jeudi 19 mai 2016

Etude d'un milieu aquatique près du château de Chambray

Mercredi 18 mai, les éco-délégués et les élèves du dispositif ULIS ont réalisé une sortie dans le parc du lycée Agricole "Edouard de Chambray" à Gouville (département de l'Eure, à 30 min de notre collège).

Nous avons été accueillis dans le cadre magnifique du château de Chambray-Gouville, par deux animateurs du Centre de Ressources et d'Education à l'Environnement (CREE).

L'objectif de notre sortie était d'étudier la rivière "Iton" passant dans ce parc afin d'estimer la qualité de son eau. Guidés et conseillés par les deux animateurs du CREE ainsi que par les quatre adultes du collège, nos vingt-deux élèves ont :


    1) réalisé une pêche à l'épuisette dans différentes zones de la rivières (zones calmes sans courant, zones avec courant présentant un fond caillouteux ...).


L'animatrice du CREE apporte explications et conseils aux élèves
Le début de la pêche sur les berges de l'Iton : une activité qui paraît simple ...
... mais qui peut être risquée : n'est-ce pas, Déborah ?



    2) cherché le nom des espèces pêchées, grâce aux documents fournis par le CREE.

Les ressources documentaires pour réussir à identifier les animaux pêchés



   3) mis en commun et jeté un œil à l'ensemble des espèces pêchées par les groupes. En voici un aperçu de quelques-unes :

Trois larves aquatiques de l'insecte "éphémère"
En n°1 : larve aquatique de l'insecte "demoiselle" - En n°2 : larve aquatique d'un insecte "phrygane". Cette larve construit un fourreau de protection grâce à des matériaux qu'elle trouve dans la rivière (ex: des petits morceaux de bois ou de petits grains de roches).

Le poisson "chabot" sur lequel est accrochée une larve de demoiselle

Les élèves lors de la mise en commun des différents groupes d'animaux pêchés. Nous avons parfois pu donner le nom précis de l'espèce (ex : le poisson chabot, la moule "anodonte") mais parfois juste le groupe dont faisait partie l'animal (ex: la larve de phrygane).



   4) traduit cette pêche sous forme d'un Indice Biologique Global Normalisé (IBGN), en attribuant une note pour la qualité globale de l'eau. Grâce aux 15 espèces animales pêchées et grâce à la présence de larves d'éphémères qui ne vivent que dans des eaux de qualité, nous avons pu estimer que la rivière Iton avait un IBGN de 8 sur 10. Ses eaux sont donc de très bonne qualité.


Sandrine, notre AVS "ULIS", présente le document permettant de calculer l'IBGN (note sur 10 pour estimer la qualité globale de l'eau).

L'animatrice du CREE a apporté des informations complémentaires sur l'intérêt de l'IBGN. Puisque cet indice est basé sur la présence des espèces animales, sachant que certaines larves vivent entre 3 et 5 ans dans l'eau, l'IBGN donne une estimation de la qualité de l'eau sur une longue période ... contrairement aux études chimiques qui donnent une estimation ponctuelle mais ne disent rien des pollutions que la rivière a pu subir quelques années auparavant.



L'étude d'un milieu aquatique à Chambray : une animation concrète, vivante et ... sportive : n'est-ce pas, Clara, Clémentine et Léa ?





Au retour vers le château, les animateurs du CREE ont pu rapidement présenter :
  - certains milieux humides qui font de ce parc un "Espace Naturel Sensible" géré par des actions adaptées et planifiées
Les explications devant une roselière à phragmites (type précis de roseaux)

   - le problème de l'envahissement  d'une zone du parc par la "Renouée du Japon", une plante invasive contre laquelle le CREE et le lycée agricole de Chambray mènent une lutte incessante (campagnes d'arrachages par les élèves de seconde, mise en place de bâches au sol ...). Malgré leurs efforts, la "Renouée du Japon" est encore présente près du château mais son extension est tout de même limitée grâce aux actions mises en œuvre.


Article rédigé par Maëlys Blanfuné, écodéléguée de 6e, et étoffé par M. Ollivier, professeur de SVT