mercredi 1 juin 2016

Ecodélégués : fin du projet solidaire au profit des Restos du Coeur

Lors de la semaine santé / citoyenneté du lundi 21 au vendredi 25 mars 2016, chaque niveau de classe du collège a réalisé un cross solidaire au profit des Restos du Cœur. Le principe était de courir en équipes de 3 à 4 élèves, en se relayant sur une durée totale de 2h en continu. La performance globale de l'équipe était alors financée par un ou plusieurs parrains que les élèves avaient trouvé avant la course, le parrain s'engageant à verser une somme liée à la distance totale parcourue. Suite à ce cross, les promesses de dons s'élevaient à un peu plus de 1600 euros.

Mardi 31 mai, dix élèves "écodélégués" particulièrement investis dans cette action, se sont rendus à l'antenne "Restos du Cœur" à Saint Lubin des Joncherets. Les objectifs étaient :
   - de découvrir les rôles et l'organisation de ce centre
   - de visiter leurs locaux
   - de déposer les produits achetés grâce à l'argent collecté


Nos écodélégués, accompagnés de madame Nuissier et monsieur Ollivier (professeurs en charge des écodélégués) ainsi que de monsieur Leblanc (Principal de notre collège), ont été accueillis par madame Lusson (responsable du centre de Saint Lubin des Joncherets), monsieur Coquillard (responsable départemental des Restos du Cœur) et de nombreux bénévoles.
Une photo de groupe, en présence de deux responsables des Restos du Cœur (Mr Coquillard et Mme Lusson, à droite)


Madame Lusson a présenté les différents rôles des Restos du Cœur, à savoir :
   - accueillir tous les publics dans le besoin, sans aucune discrimination (religieuse ou autre)
   - discuter avec les personnes reçues pour comprendre leurs besoins et suivre l'évolution des situations
   - fournir de la nourriture (équilibrée)
   - fournir des vêtements, des chaussures
   - fournir des produits d'hygiène

L'antenne de Saint Lubin des Joncherets est située au centre-ville, ce qui facilite l'accès des personnes dans le besoin qui ne disposent pas toutes de voitures. Durant la campagne d'été, 53 personnes (dont 18 sont seules) bénéficient de leur aide au niveau des Restos du Cœur. Ils bénéficient de 6 repas équilibrés par personne et par semaine. Durant la campagne d'hiver, environ 250 personnes bénéficient d'aides régulières. Cette augmentation de l'effectif s'explique notamment par les frais supplémentaires à la charge des familles en hiver (chauffage...) qui fragilisent les plus précaires, ainsi que par des barèmes qui changent entre l'hiver et l'été. En effet, pour bénéficier de l'aide des Restos du Cœur, des critères établis au niveau national sont à respecter. Les bénévoles sont donc amenés à étudier les ressources financières ainsi que les dépenses des personnes sollicitant une aide.

Le centre de Saint Lubin des Joncherets compte 25 bénévoles, la plupart étant des personnes retraitées et quelques-unes de personnes à la recherche d'un emploi. Sur les 25 bénévoles, 8 sont des "piliers" qui travaillent une trentaine d'heures par semaine chacun, dans cet état d'esprit solidaire : bravo à eux ! "C'est presque comme un emploi à temps plein !" disait en souriant l'un des bénévoles à monsieur Ollivier.

Madame Lusson a évoqué les dons qui leur permettent de fonctionner, notamment ceux de supermarchés comme le Leclerc local qui fournit des marchandises à hauteur d'environ 30 000 euros par an. De plus, plusieurs personnes passent déposer spontanément des marchandises directement dans leurs locaux. Enfin, la campagne de collecte dans les supermarchés permet également de récupérer de nombreux produits tels que pâtes, riz, produits préparés avec de la viande (raviolis...).

Nous avons pu visiter les locaux de l'association, qui sont vraiment spacieux et permettent aux bénévoles de travailler dans de bonnes conditions. A noter qu'ils sont mis à disposition par la ville de Saint Lubin des Joncherets, qui paie également le chauffage et l'électricité.

Monsieur Coquillard a, quant à lui, évoqué l'organisation des Restos du Cœur au niveau du département entier. Les Restos du Cœur comptent actuellement 20 centres fixes et un camion itinérant faisant la "maraude" sur Chartres auprès de la cinquantaine de SDF que compte la ville.
 L'antenne départementale reçoit des aides de l'échelon "national", notamment grâce à l'argent récolté par les Enfoirés (concerts et produits vendus, soit environ 26 millions d'euros par an au niveau national). L'Europe, quant à elle, fournit de moins en moins d'aide même s'il en reste encore un peu !

Vers 14h, madame Boudon du Carrefour Contact de Brezolles est venue livrer les marchandises achetées grâce aux 1300 euros actuellement collectés. Monsieur Leblanc avait choisi, avec madame Lusson, les articles dont "Les Restos" de Saint Lubin avaient particulièrement besoin. Nos élèves ont alors pu aider au déchargement et au rangement des marchandises livrées.

La livraison, par Mme Boudon du Carrefour Contact de Brezolles

L'aide au rangement

Un dernier achat de marchandises, pour un montant d'une centaine d'euros environ, restera à effectuer à partir de l'argent du cross solidaire qui continue encore à arriver au collège de Brezolles.

Un grand merci aux personnes que nous avons pu rencontrer (Mme Lusson, Mr Coquillard et les nombreux bénévoles) qui ont pris le temps de nous expliquer leur fonctionnement et de répondre à nos nombreuses questions. Et bravo à eux pour leur dévouement au profit des personnes dans le besoin !