Une visite pour 25 élèves de 3e
Dans le cadre de l'éducation à l'orientation, 25 élèves du collège se sont rendus aux Artisanales de Chartres, accompagnés de 4 adultes du collège (M. Leblanc, Principal ; Mme Leclerc, AVS de la classe ULIS, Mme Moulin et M. Ollivier, professeurs principaux de 3e). "Les Artisanales" sont un salon dédié aux métiers de l'artisanat qui reçoit près de 90 000 visiteurs chaque année.
Nos élèves participant ont tous exprimé, en ce début d'année scolaire, un projet initial d'orientation touchant de façon plus ou moins directe les métiers de l'artisanat.
Une vue aérienne du salon (venant du site Internet : http://www.les-artisanales.com) |
Le groupe des 25 collégiens participant à la sortie |
Dans un 1er temps, les élèves ont été pris en charge par une responsable du CAD (Centre d'Aide à la Décision). Elle leur a présenté des informations générales sur ce qu'est l'artisanat et sur la formation en alternance (apprentissage).
Des informations très concrètes ont été apportées, comme par exemple les éléments qui sont pris en compte dans le calcul du salaire d'un apprenti.
Dans un second temps, les élèves ont été répartis en plusieurs petits groupes en fonction des domaines professionnels qui les intéressaient en priorité. Ils ont alors pu visiter le salon, poser des questions à certains élèves/apprentis ou à certains enseignants.
De nombreux élèves ont également pu tester certaines activités concrètes, notamment dans le pôle de la mécanique automobile, en portant les équipements de sécurité nécessaires.
Thomas portant les équipements nécessaires pour intervenir sur un véhicule électrique |
Enfin, plusieurs élèves ont mis à profit les compétences de certains exposants, notamment dans le domaine de la coiffure.
Une sortie décoiffante ... ou recoiffante ? |
Article rédigé par M. Ollivier