STOP au HARCELEMENT
« Apprendre à vivre ensemble
au collège »
Une
leçon de vie, un message à faire passer…. Réfléchir…. Agir
Dans le cadre du C.E.S.C. (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté), le collège va proposer, tout au long
de cette année scolaire 2017-2018 différentes actions et interventions
animées par des personnels du collège ou par des partenaires extérieurs.
Elèves, mais
aussi parents et le personnel de la Communauté Educative
sont concernés.
Informer, transmettre
des messages, s’écouter et partager ce que chacun vit va permettre
d’évoquer LE RESPECT DE L’AUTRE et
toutes ces différences
qui font la richesse d’un collège.
« Potes et
despotes », les 6èmes font du théâtre…
« Potes et Despotes » est un outil qui permet de faire jouer aux élèves des saynètes interactives pour parler du respect, des violences et des différences » |
Le Jeudi
9 novembre 2017,
a été reconduite la « Journée nationale pour dire « NON
au HARCELEMENT
à l’Ecole ».
Le collège
de Brezolles s’est mobilisé les 7 et 10 novembre pour aborder ce thème avec nos élèves de 6èmes. :
Le support : Encadrés
par l’infirmière, la C.P.E, des professeurs et des assistantes d’éducation, les
élèves de 6ème ont utilisé un outil « Potes
et Despotes » pour jouer des saynètes par deux ou trois devant
leurs camarades de classes.
On s’installe en attendant les acteurs et le débat … |
La démarche : Chaque Professeur Principal
avait choisi des saynètes autour de différents thèmes comme
* « La
partie de foot » (la discrimination
sexiste)
* « Rencontre
internet » (les risques dans
les rencontres par internet)
* « Les
chaussures de marque » (l’importance accordée aux marques)
* « Les
délégués de classe » (le regard sur le handicap mental)…..etc….
Le déroulement : Une saynète est choisie, des élèves se proposent pour la jouer,
ils sortent de la salle pour répéter pendant que l’on explique le contexte aux
autres.
On
se concentre et on apprend notre texte !!!
Les
acteurs volontaires ne manquent pas |
Les acteurs
rentrent en scène, SILENCE ... Devant leurs camarades, ils lisent, ils miment et ils y mettent
le ton : chacun se met dans la peau de son personnage ! Et ça
marche !!!
Deux ados inconnus discutent sur internet, se confient et s’envoient leur photos |
Les autres écoutent, observent, rient … |
Le débat :
Chacun y va de son avis…..les situations jouées sont elles une réalité ?
Les élèves ont-ils vécu ce qui a été joué ? Comment auraient-ils
réagi ?
Discussions, questions,
témoignages,
chaque saynète permet aux élèves de s’exprimer et de confier ce qu’ils ont pu
vivre ou observer dans le but de promouvoir un changement
des comportements.
BILAN :
« on a bien aimé » « on
avait déjà fait du théâtre »
« Cela ne se fait
pas, ce qu’il dit !! » « On n’a pas le droit »
MIEUX
COMPRENDRE pour MIEUX AGIR
PARLER
c’est AGIR