dimanche 18 février 2018

Présentation de l'association "Kotoaka" , d'aide au Burkina Faso

Du lundi 12 au mercredi 14 février 2018, chaque classe du collège a été sensibilisée aux actions de l'association "Kotoaka" qui mène des projets durables au Burkina Faso.

Monsieur Pouhaer, président de l'association, a présenté le mode de vie dans ce pays africain, ainsi que les actions concrètes qui y sont menées.

Monsieur Pouhaer réalisant la présentation auprès de la classe de 4eD
L'association aide la population, en partenariat avec des les acteurs locaux, sur de nombreux axes :
   * l'éducation, via le financement des études de plusieurs enfants. Au Burkina Faso, l'école est payante pour tous les élèves, du plus jeune âge jusqu'aux études supérieures. Ainsi, l'association s'engage dans le financement des études aussi longtemps que nécessaire pour les enfants bénéficiaires, dont certains qui sont arrivés jusqu'au niveau ingénieur.
   * l'éducation, via la construction d'une école qui a été terminée il y a quelques années. Elle accueille 5 ou 6 classes d'élèves, chacune pouvant compter de 50 à presque 100 élèves.
    * l'éducation, via l'achat de livres locaux pour constituer la bibliothèque qui sert de ressource.
    * l'aide à la réalisation de projets d'associations de femmes
    * la construction et l'entretien de puits pour trouver de l'eau
    * l'accès aux soins et l'achat de médicaments locaux 
    * la fourniture de certains matériels : exemple : d'anciens téléphones portables encore en état de fonctionner.

L'accès à l'école et à l'apprentissage sont la priorité essentielle de l'association, avec un effort particulier pour la scolarisation des petites filles. En effet, elles sont en général moins instruites que les garçons car lorsqu'il faut faire un choix entre plusieurs enfants, ce sont les garçons qui vont prioritairement à l'école (les filles, une fois mariées, risquent de quitter leur village natal pour rejoindre celui de leur mari = il est considéré comme moins utile de scolariser une fille car cet investissement financier profitera alors à un autre village).

Monsieur Pouhaer a lui-même réalisé 70 voyages au Burkina-Faso et il y retourne encore régulièrement. Il a donc une excellente connaissance de la vie locale, qu'il a su présenter à nos élèves. 
Les photos sont présentées et commentées pour informer au mieux nos collégiens
Contrairement à ce que les élèves pouvaient penser, le pays subit des pluies qui peuvent être importantes : le cumul des pluies de juin à octobre peut être équivalent à notre cumul sur une année entière.
Les pluies peuvent être intenses ...
... au point de créer des inondations dans les rues

Au fond de la salle, tout le matériel qui se trouve habituellement dans une maison du Burkina Faso (une "concession") a été présenté. Il était complété par des maquettes de quelques outils typiques.

Les élèves ont pu observer, manipuler certains objets et questionner monsieur Pouhaer sur plusieurs d'entre eux.



 

Pour fonctionner, l'association Kotoaka a besoin d'argent :

    * collecté lors de la vente de certains objets d’artisanat africain, achetés au Burkina Faso dans l'esprit du commerce équitable.
Une photo de produits d'artisanat africain
    * collecté lors de manifestations solidaires : ce sera le cas dans notre collège, lors du cross solidaire de la semaine santé-citoyenneté. L'argent collecté grâce aux parrainages trouvés par nos élèves sera intégralement reversé à cette belle association humanitaire !

La recherche de parrainages avant la course (au moins un par élève) et un bel effort sportif en relai lors du cross seront les deux conditions à réunir pour collecter le maximum d'argent !

  Article rédigé par Mr Ollivier