SEMAINE SANTE CITOYENNETE
Avril 2019
«Classes de 5èmes: Intervention sur le harcèlement au
collège»
Chaque
classe de 5ème a pu aborder les thèmes du respect, de la discrimination, du harcèlement
en menant des enquêtes en ligne après avoir fait
un brainstorming autour du mot
« HARCELEMENT ».
Dans
un 1er temps, il s’agissait de s’exprimer et donner des mots clefs
afin de trouver la définition la plus juste :
« Le HARCELEMENT : violence
répétée et à long terme mettant en jeu UNE (ou plusieurs) personne (le
harceleur) sur UNE personne (la victime) dans l’intention de lui nuire, de la
dominer »
Puis chaque classe a mené des enquêtes
interactives grâce à un Serious Game
(« Stop la Violence») utilisant les codes du jeu vidéo. Trois situations possibles ont pu être
évoquées : LA RUMEUR, LA DISCRIMINATION et
LE RACKET.
« On
mène l’enquête autour d’un scénario, on cherche des indices, on écoute les
témoignages des témoins, des victimes et on teste nos connaissances avec un
quiz final. »
« Sensibiliser
nos élèves à ce sujet tabou en leur donnant des clés pour agir »
Paroles d’Antoine suite à l’enquête sur le racket :
«Je ne disais rien, mais j’avais plein de choses à dire en
fait »
UNE SOIREE DEBAT A DESTINATIONDES PARENTS
« Allo….bleus à l’âme »
Des
Paroles d’adolescents et de parents données à entendre, données pour
s’entendre.
Le Jeudi 4 avril
2019,
une trentaine de personnes (parents, élèves et personnels du collège) ont
participés à cette animation animée par Anne-Laure, intervenante de l’association
« Olympio ».
L’objectif
de la soirée : Les participants à la
soirée se mettent tour à tour en situations d’écoutants de service téléphonique en
soutenant des parents ou des jeunes en difficulté.
L’intervenante
nous parle de « ses bleus qui font
mal …mais qui s’estompent, de
l’Adolescence phase de bouleversement avec ses contradictions et ses
défis ».
L’animation :
-Le public doit jouer le rôle d’écoutants d’une out-line, un fil santé jeunes / un fil inter
services parents.
-Le
public écoute des témoignages d’ados ou de parents « au bout du
rouleau »sur une bande sonore.
Exemple :
-« allô,
bonjour, mes parents sont toujours sur mon dos !!! »
-« allô,
bonjour, mon fils me répond, me crie dessus, me manque de respect »
-« allô,
bonjour, ma fille s’enferme dans sa chambre qui est un vrai capharnaüm »
Ensuite,
chacun essaye de trouver des REPONSES
POSSIBLES à fournir à l’ado perdu, aux parents en difficulté… Quels
conseils ?, Comment chacun réagirait-il ?…..
Le
débat s’ouvre, des parents s’expriment, on parle
de limites à poser,
d’émotions à exprimer,
de problèmes de
communication, d’ados qui ont peur de décevoir leurs parents, de patience, de confiance…etc……
« Une soirée conviviale et vivante »