jeudi 9 mai 2019

Voyage en Irlande : J7

Matéo nous parle de sa dernière soirée dans la famille irlandaise et dresse un rapide bilan de son séjour :

Nous y sommes : c'est le jour du grand départ ! Nos élèves quittent la famille qui les a accueillis. Bruno charge tous leurs bagages dans le car.

Teresa, l'une des familles-hôtes, encadre la matinée sur Monaghan et ses environs, en animant :

   * une visite guidée jusqu'à l'ex-frontière entre l'Irlande du Nord et l'Irlande du Sud. Dans la vidéo ci-dessous, elle explique notamment qu'il y avait un poste de douaniers irlandais qui arrêtaient les voitures et effectuaient les vérifications pour savoir ce que vous transportiez. A l'endroit où elle demande au car de s'arrêter, nous étions en Irlande du Nord, avec les nombreux changements que cela implique : distance en miles (et non plus en Km), monnaie en livres (et non plus en euros), limitations de vitesse différentes pour la circulation ... Un peu plus loin, c'était cette fois-ci l'armée britannique qui effectuait les vérifications. Leurs baraquements ont été démolis et transformés en habitations pour la population du village. Teresa explique également que la vente d'alcool était moins chère en Irlande du Nord. De nombreux habitants du Sud traversaient donc la frontière pour venir réaliser leurs achats au Nord.

   * une visite du musée local, présentant notamment l'épave d'un "spitfire, avion de guerre britannique durant la 2de Guerre Mondiale. Il s'est écrasé alors qu'il survolait l'Irlande, qui était un pays neutre durant cette guerre. D'autres thèmes étaient présentés, sur lesquels les élèves ont répondu à un petit questionnaire.

Après quelques courses et notre pique-nique à Monaghan, nous prenons comme prévu la route vers Dublin pour l'embarquement en début d'après-midi.