jeudi 21 novembre 2019

Intervention d’une chercheuse en génétique (12 novembre 2019)


Notre collège s’est inscrit à l’opération nationale « 1000 chercheurs dans les écoles ». Nous avons eu la chance d’être retenus, parmi les très nombreuses demandes … et nous avons par conséquent bénéficié de l’intervention d’une chercheuse en génétique, madame Lucile HOCH. Cette scientifique travaille pour le laboratoire i-Stem basé à Evry, au Sud de Paris, dans lequel une cinquantaine de personnes travaillent, dont plusieurs chercheurs en génétique.
 Ainsi, le mardi 12 novembre, chaque classe de 3e et un groupe d’élèves de 4e et d’adultes du collège a participé à la présentation qui a notamment abordé :
 
  - la génétique, avec les notions de gènes et d’ADN (molécule qui porte nos messages génétiques)
  
  - les maladies génétiques et les trois types de thérapies possibles :
          - la thérapie génique (on essaie de corriger directement le programme génétique dans les cellules, en modifiant l’ADN anormal)
          - la thérapie cellulaire (on remplace des cellules qui sont anormales)

  - les différents métiers de la recherche. Madame Hoch a insisté sur le fait qu’un laboratoire de recherche scientifique ne contient pas que des personnels ayant suivi des études scientifiques. En effet, le personnel est également composé de secrétaires, de personnels de maintenance …

  - le parcours personnel de madame Hoch. Elle a présenté ses motivations (le goût des sciences, le travail en équipe, le plaisir de rechercher des éléments inconnus jusque-là…) et son parcours de formation à l’université. Madame Hoch a une thèse de biologie et travaille maintenant dans une équipe qui étudie les dystrophies des ceintures, maladie qui provoque une perte progressive de la force des muscles du bassin et des muscles des épaules.

Concrètement, madame Hoch et son équipe travaillent sur de la thérapie génique, pour essayer de remplacer les gènes malades par des gènes sains. Et puisque les programmes de recherche scientifique sont des programmes internationaux, madame Geoffroy a expliqué que l’anglais jouait un rôle important, à la fois pour consulter les publications des autres chercheurs … mais aussi pour pouvoir communiquer, notamment lors des congrès internationaux où les différents laboratoires se retrouvent pour présenter leurs avancées.

Au cours de son intervention,  madame Hoch a expliqué aux élèves l’importance de l’AFM (Association Française contre les Myopathies), que nous connaissons notamment à travers le week-end du Téléthon qui permet, chaque année, de récolter de l’argent. Une partie de cet argent sert justement à financer de la recherche scientifique : le laboratoire i-Stem est financé à environ 50 % par l’AFM, qui leur verse 4 millions d’euros par an, sur un budget total de 8 millions d’euros.

Le Téléthon aura lieu les 6 et 7 décembre 2019 (site Internet: cliquer ici). Chaque don pourra contribuer à faire avancer la recherche médicale !

Le collège de Brezolles remercie madame Hoch pour son intervention auprès des élèves mais aussi d'adultes du collège.

Article rédigé par Mr Ollivier