Nous sommes les élèves de 5D et nous avons été choisis par Mme Joneau, notre professeure d’espagnol, pour le projet « Une classe un chantier ». Ce projet consiste à suivre le chantier de restauration des sculptures du tour de chœur de la cathédrale de Chartres.
Dans un premier temps, Mme Méthivier, conservatrice-restauratrice, est venue au collège le 27 mai pour nous parler de son métier. Nous avons appris que la restauration demande de la patience et de la minution. Elle nous a présenté les types de matériaux des sculptures (calcaire de Vernon, marbre, tuffeau, métal, bois…). De plus, elle nous a parlé des outils qu’elle utilise pour la restauration (le scalpel, les pinceaux, le laser…). Enfin, elle nous a informés sur les études à faire pour devenir restaurateur. Il faut avoir des compétences en histoire de l’art et en physique chimie entre autres.
Suite à cette intervention, nous étions curieux d’aller visiter la cathédrale pour découvrir le chantier et monter sur l’échafaudage pour observer les sculptures.
Article rédigé par Claire Bodelot, Maud Hantraye, Jeanne Vandromme et Mme Joneau
Dans le cadre du projet « Une classe un chantier » nous avons pu découvrir la cathédrale de Chartres le lundi 7 Juin.
Irène Jourd’heuil, conservatrice du patrimoine, nous a fait visiter le tour de chœur de la cathédrale en expliquant l’histoire de sa construction et son évolution au fil des siècles. En 1194 la cathédrale de Chartres a été incendiée et ils ont décidé de la reconstruire dans un style gothique. Au Moyen Âge le tour de chœur était complètement fermé et en bois, recouvert de chant liturgique. La version actuelle a été construite en 1514 par l’architecte Jehan de Beauce. Le tour de chœur mesure 7 mètres de haut et 100m de long.
Ensuite on a pu visiter le chantier en montant sur l’échafaudage. Dans la partie haute, les sculptures sont faites dans plusieurs blocs de calcaire. Les pierres viennent de Vernon, des Bords de Loire (Angers, Tours...) et elles sont nettoyées grâce à un mélange de colle à papier peint et d’argile qui est ensuite retiré comme un « masque de beauté ».
Dans la sortie, ce qui nous a plus c’est apprendre l’histoire de la cathédrale et de pouvoir monter sur l’échafaudage.
L’après-midi, Mme Joneau et Mme Braie ont organisé un jeu de piste dans le centre historique de Chartres. C’était très intéressant et cela nous a permis de visiter le centre-ville avec nos amis.
Article rédigé par : Touré Shanna et Mme Braie
Portail occidental de la cathédrale de Chartres Présentation du tour de choeur de la cathédrale de Chartres
Echafaudage du tour de choeur de la cathédrale de Chartres |
Les photos ont été prises et sélectionnées par Manon Bourdon, Camille Malassis et Mme Joneau.