Sur proposition du Conseil Départemental, le collège de Brezolles a participé à un travail de 2h sur le thème des énergies. Cette action s'est déroulée en deux temps :
1) Dix élèves écodélégués, accompagnés de Mme Nuissier et Mr Ollivier, se sont rendus à l'espace socio-culturel de Brezolles. Une conférence a été présentée de 10h30 à 11h30 par un ancien responsable du Conseil Départemental.
Les élèves ont bien participé sur les questions au sujet des différentes énergies (fossiles, renouvelables). Puis de nombreuses informations ont été apportées sur la production d'électricité, sur la proportion apportée par les différentes sources en France (ex: presque 75 % de l'électricité est d'origine nucléaire ... alors que le solaire photovoltaïque ne représente que 0,7 % de l'électricité française). Le cas précis de notre département a ensuite été présenté. A noter que 72 % de la consommation électrique de l'Eure et Loir vient des éoliennes et 5 % de la centrale photovoltaïque de Crucey. Les énergie renouvelables occupent donc une place importante en Eure et Loir !
Le conférencier a présenté en détails les étapes de la construction de la centrale photovoltaïque de Crucey, construite sur l'ancienne base aérienne de l'OTAN (construite en 1952, fermée définitivement en 1967 et laissée à l'abandon ensuite). Le Conseil Départemental a acheté 250 hectares sur les 500 hectares que comptent le site. En juillet 2011, les travaux ont commencé ... et se sont achevés un an plus tard, pour une mise en service en juillet 2012. Plus de 741 000 panneaux solaires, mesurant chacun 60 cm x 120 cm) ont été installés, ce qui a représenté des travaux de très grande ampleur (il a fallu détruire des hangars, découper des citernes de carburant...). Ces panneaux solaires photovoltaïques sont la propriété d'EDF Energies Nouvelles qui a un bail de 28 ans pour exploiter ce site dont le Conseil Départemental reste propriétaire. La puissance produite s'élève à 60 Méga Watts-Crête (MWc) et permet de couvrir les besoins en électricité de plus de 28 000 habitants.
Cette production d'électricité à Crucey, partir de l'énergie solaire, représente environ 18 000 tonnes de CO2 qui ne seront pas rejetées dans l'atmosphère chaque année. Le CO2 rejeté par la fabrication initiale des panneaux correspond environ à une année complète (donc environ 18 000 tonnes). Comme les panneaux devraient fonctionner pendant environ 30 ans, le gain final sera important en termes de réduction de la pollution atmosphérique.
Pour limiter l'impact de ce champ photovoltaïque sur l'environnement, un plan de gestion a été mis au point :
- quatre espèces protégées sont présentes sur le site (la libellule "Leste dryade", l'oiseau "oedicnème criard", les végétaux "spiranthe d'automne" et "ophioglosse commun"). Cinq zones naturelles ont ainsi été délimitées et resteront à l'abri de tous travaux.
- en-dehors des cinq zones naturelles, et notamment près des panneaux solaires, les herbes ne sont fauchées qu'en-dehors des périodes de reproduction de nombreux animaux, et en gardant une longueur de coupe assez haute.
Rapidement, à la fin e la conférence, les retombées financières positives pour le Conseil Départemental et les communes aux alentours du parc photovoltaïque ont été évoquées.
Nos dix élèves écodélégués en discussion avec le conférencier, sur le thème des énergies |
2) Vers 11h40, nous avons pris un car mis à disposition par le Conseil Départemental pour nous rendre sur le site du champ photovoltaïque de Crucey. Nous avons ainsi pu visiter concrètement les lieux, obtenir des informations complémentaires et poser quelques questions supplémentaires.
Le groupe des écodélégués à la fin de la visite du parc de Crucey |
Le collège de Brezolles remercie le Conseil Départemental pour l'organisation de cette matinée, ainsi que son conférencier qui a adapté son discours à l'âge de nos élèves.
Article rédigé par Mr Ollivier