jeudi 22 septembre 2016

Actions liées au développement durable : candidature des élèves pour être "écodélégués" et "Conseillers Départementaux Jeunes"

Jeudi 22 septembre, de 13h30 à 14h, une réunion d'information a eu lieu en salle de SVT pour présenter deux fonctions importantes que les élèves pourront assumer :

   1) Être écodélégué :

participer à différents projets sur le thème du "développement durable". La vingtaine d'élèves élus se réunira le lundi de 12h15 à 13h en semaine B et également 4 demi-journées complètes dans l'année (les écodélégués seront retirés de leurs cours habituels mais devront s'organiser pour les rattraper). Cet atelier sera encadré par Mmes Nuissier (technologie), Gilloir (histoire-géo-éducation morale et civique), Hodeau (CPE) et M. Ollivier (SVT).



L'écodélégué sera à l’initiative d’actions concrètes dans notre collège ou de façon ponctuelle à en-dehors du collège, pour améliorer nos gestes au quotidien dans le sens de l’éducation au développement durable. Les thèmes seront définis avec les élèves élus mais nous envisageons de travailler sur la biodiversité, les déchets dans les salles, la cantine (gaspillage, tri des déchets), les énergies renouvelables, éventuellement un projet solidaire (association caritative).

Ci-dessous les photos de quelques actions menées en 2015-2016 par nos écodélégués:

Le mur de pierres sèches terminé
Création d'un mur de pierres sèches, pour attirer des êtres vivants
 



Pêche d'animaux dans la rivière Iton, pour en déduire la qualité d'eau




Visite du local "Restos du Coeur" de Saint Lubin des Joncherets (suite au cross solidaire ayant permis de récolter 1500 euros de dons)
 
Nos écodélégués aidant les bénévoles de l'association


 Les élèves qui souhaitent devenir écodélégués pour 2016-2017 doivent rendre à M. Ollivier le document signé par les parents, pour le mercredi 28 septembre dernier délai.

S'il y a plus de candidats que de places, il sera nécessaire de réaliser un vote. Il aura lieu le jeudi 29 septembre, en 12h30 et 14h au local foyer du collège. Dans le cas contraire, tous les candidats seront acceptés comme "écodélégués".







  2) Être "Eco-Conseiller Départemental Jeune" :


deux élèves "écodélégués" pourront représenter notre collège au niveau départemental pour travailler avec les élus des autres collèges d’Eure et Loir. Il s’agit d’un mandat de deux ans avec en moyenne 7 rassemblements à Chartres (un mercredi par mois, de 9h à 17h). Les candidatures retenues par notre collège ne concerneront que les écodélégués de 5e et de 4e. Cette élection des ECDJ aura lieu le lundi 3 octobre, entre 11h30 et 13h au local « foyer ». Là aussi, les candidatures ne seront retenues que si les parents donnent leur accord signé (à rendre à M. Ollivier)... surtout que les familles devront trouver une organisation afin que l'élève élu puisse se rendre à Chartres lors des réunions (cf les infos sur le document fourni).






 Les élèves ayant participé à la réunion du 22 septembre ont déjà reçu le document de présentation de ces deux fonctions (écodélégués et éco-conseiller départemental jeune). Si d'autres élèves sont intéressés, il suffit de voir M. Ollivier pour en récupérer un.