Lundi 17 octobre, de 13h à 17h, nos écodélégués ont pu démarrer efficacement leurs travaux sur différents thèmes :
* les déchets. Les élèves ont été gérés par Mme Gilloir et ont pu avancer sur la construction de caisses en bois pour récupérer dans les salles les papiers non-souillés.
Certains écodélégués de 4e et 3e avancent sur la construction des caisses en bois |
Une partie des élèves a cherché sur Internet quels autres types de déchets pouvaient être collectés pour être recyclés. Certaines pistes ont été trouvées, avec la possibilité de récolter de l'argent en fonction de la masse de ces déchets récoltés.
Mathis, écodélégué de 6e, cherchant quels autres déchets pourraient être récoltés dans le collège |
* l'espace nature du collège. Encadrés par Mme Nuissier et Mr Rouget, les élèves ont désherbé le jardin et récupéré certaines plantes, qui seront remises dans le futur jardin. En effet, pour donner suite à un travail réalisé en 4e l'an dernier, l'espace nature va être totalement réaménagé : cabane construite à un nouvel emplacement, mise en place de brises-vue et nouvelle disposition du jardin.
Une partie de nos écodélégués (surtout des 5e) travaillant au jardin |
* la cantine. Deux écodélégués (Mathéo, de 6e, et Dylan, de 3e) ont participé à une réunion regroupant le personnel de cantine, Mr Rouget (ouvrier), Mr Ollivier et Mme Allix (gestionnaire). Ils ont fait le point sur les idées apportées par les élèves en mai 2016 (questionnaire préparé en 2015-2016 par trois écodélégués) pour limiter le gaspillage de nourriture et améliorer la façon de desservir le plateau. Nous constatons en effet que trop de nourriture est jetée chaque jour (environ 50 kg pour 300 repas servis) et que le tri est mal fait au moment de vider le plateau.Plusieurs pistes ont été trouvées et seront expérimentées durant l'année 2016-2017, afin d'améliorer cette situation à la cantine.
Mathéo et Dylan recherchant un logiciel sur Internet (préparation d'un montage photos pour expliquer aux classes comment peser les déchets à la cantine) |
* Par ailleurs, de 14h à 15h, nos écodélégués ont tous été regroupés pour participer à la première étape d'un travail qui sera réalisé avec "L'Agglo du Pays de Dreux" sur le thème des déchets. Mme Conty est venue nous faire réfléchir sur les règles du tri des déchets et aussi sur les difficultés de ce tri (pour le plastique, notamment). Deux autres actions sur les déchets seront menées dans le cadre de ce projet global : un visite du centre de tri de Vernouillet (au mois de novembre 2016) et une collecte de petits équipements électriques et électroniques au sein du collège (début décembre 2016).
Le tri des déchets : quelques rappels théoriques ... |
... avant une mise en pratique (ici, par Maëlys et Seymour) |
Article rédigé par Mr Ollivier