Vendredi 14 octobre, 8 élèves de 3e ont participé à l'opération "Les coulisses du bâtiment" proposée au niveau national par la Fédération Française du Bâtiment.
Nos huit élèves, tous volontaires car intéressés par le vaste domaine des métiers de la construction et du bâtiment, se sont rendus à Chartres. Accompagnés deux adultes du collège (messieurs Rouget et Ollivier), ils ont pu découvrir le chantier de rénovation de la mairie de Chartres.
L'heure de présentation s'est découpée en deux temps :
* 1ère partie : présentation du projet global, par un architecte. Des informations ont été apportées sur l'organisation des anciens bâtiments, sur le projet qui a été élaboré par les architectes, sur les différents corps de métiers qui travaillent sur le chantier ainsi que sur les contraintes liées à ce chantier de centre-ville (espace limité, nombreux piétons qui doivent pouvoir passer ...).
Une présentation du projet par l'architecte ... |
... en s'appuyant sur la projection des plans |
* 2e partie : visite du chantier, guidée par un chef de travaux. Équipés de gilets et de casques, nous avons pu rentrer dans les bâtiments en construction. De nombreuses informations ont été apportées au fur et à mesure de notre visite, à la fois sur l'organisation générale du chantier (rôle important des chefs de chantier et des conducteurs de travaux), sur les corps de métiers qui se succèdent, sur les choix réalisés au niveau des matériaux et au niveau technique comme pour le mode de chauffage choisi (géothermie)...
Début de la visite avec un chef de chantier |
Explications techniques apportées à nos élèves |
Future salle du Conseil Municipal de Chartres |
L'une des cinq arrivées des forages géothermiques (150 m de profondeur) |
Nos élèves sur la terrasse, au-dessus du 3e et dernier étage des nouveaux bâtiments |
A la fin de notre visite, des documents d'informations sur les diplômes et les métiers du bâtiment nous ont été remis.
Le collège de Brezolles remercie la Fédération Française du Bâtiment pour l'organisation de cette visite, très concrète pour nos élèves.
Article rédigé par Mr Ollivier