Apprendre à mieux vivre ensemble,
apprendre à faire les bons choix …pour soi et pour les autres !
Tout au
long de l’année scolaire 2016-2017, dans le cadre du C.E.S.C. (Comité d’Education à la Santé et à la
Citoyenneté), le collège propose aux élèves différentes actions et
interventions animées par des personnels du collège ou par des partenaires
externes. Nos partenaires sont notamment le CESEL (Comité d’Education
pour la Santé en Eure et Loir), le CICAT (Centre
d’Information et de Consultation en Alcoologie et Toxicomanie), la BPDJ (Brigade
de Prévention de la Délinquance Juvénile), la MDA (Maison
des Ados)
et la Préfecture.
Durant
la semaine du 27 au 31 mars 2017 toutes les classes se sont vues
proposer des thématiques autour du développement
durable, de l’éducation à la
sexualité, des différentes
addictions, de la sécurité routière,
de la violence et de la discrimination. Elles
ont également participé à un cross
solidaire en équipe.
« Classes de 6 ème:
intervention du CESEL sur le Tabac »
Les
élèves de 6èmes
ont eu une intervention sur le Tabac qui a
débuté par un brainstorming permettant
à chaque élève de s’exprimer et de dire ce qu’ils savaient sur le tabac.
Cette
intervention interactive s’est déroulée sous forme de questions réponses et l’apport d’éléments plus théoriques afin que
chacun puisse mieux comprendre les composants d’une cigarette, les habitudes
des fumeurs, les dangers du tabac pour la santé…
Brainstorming : propositions faites par les élèves sur le thème du TABAC |
Poster sur les composants du tabac |
Réflexion en groupe autour d'une situation proposée |
Trouver les solutions possibles ... |
« Classes de 6 ème: équilibre alimentaire et importance du petit-déjeuner »
Les
élèves de 6èmes
ont été sensibilisés à l'importance du petit-déjeuner grâce à une intervention de notre infirmière, Mme Chéradame (mercredi 22 mars ; une heure par classe). Une semaine plus tard, le mercredi 29 mars, les élèves ont pu mettre en application les conseils prodigués la semaine précédente : ils ont pris leur petit-déjeuner au collège. Des sets de plateau et des affiches avaient été imprimés, pour leur permettre de se souvenir des grandes familles d'aliments qu'il est conseillé de consommer.
« Classes de 5 ème:
intervention sur le harcèlement »
Les élèves de
5èmes ont pu mener l’enquête grâce à un Serious
Game qui est une solution ludique pour sensibiliser les jeunes à ce sujet
tabou qu’est le HARCELEMENT.
L’OBJECTIF :
mener une enquête dans le cadre d’un jeu qui réutilise les codes du jeu vidéo.
Après un
rappel sur la notion de harcèlement
(victime, harceleur, témoins actifs ou passifs), les élèves ont été plongés au
cœur d’un collège qui est confronté à différentes situations de violence
abordant la question du harcèlement scolaire.
Trois
enquêtes à résoudre sur LA RUMEUR, LA DISCRIMINATION
et LE RACKET avec un scénario, des indices à trouver puis les
témoignages vidéo des victimes.
Un quiz final
permet de tester les connaissances de chacun.
« Le
phénomène de harcèlement fonctionne grâce à la complicité des témoins. Ce n’est
pas un jeu, n’en soit pas le SPECTATEUR »
« C’était
la honte … mais il n’y a aucune honte à en parler ! » … paroles
d’élève.
« Classes de 5 ème:
intervention sur la sécurité routière »
Les activités ont été gérées
par des intervenants agréés par la Préfecture d’Eure et Loir. Trois ateliers de
50 minutes ont été réalisés :
·
Une
activité sur les risques liés à la conduite et sur les éléments de protection
qu’il convient de porter
· Un
« simulateur deux roues » sur lequel les élèves ont pu expérimenter
ce qu’est la conduite d’un scooter, en veillant à respecter les règles de
circulation routière … et à éviter les imprévus pouvant surgir au cours de la
simulation !
·
Un
atelier vélo : rappels de la loi et des règles de sécurité à respecter +
exercice de mise en pratique de type « permis cycliste ». Au cours de
cet atelier, les élèves volontaires ont également pu tester un quad électrique
pour ressentir les sensations (accélération,
freinage…)
en réalisant le même parcours que les vélos.
Les risques de la conduite et les éléments de protection à porter |
Jurgen installé sur le simulateur deux roues, sous les yeux attentifs des intervenants et des camarades |
L'atelier vélo + quad électrique |
« Classes de 5 ème:
exposition sur le thème de l’eau »
Chaque classe
a exploité une exposition sur l’eau affichée au CDI. Les élèves ont répondu à
un questionnaire permettant de les informer sur le cycle naturel de l’eau, les
quantités consommées à travers le monde, les enjeux en termes de partage de
cette richesse naturelle … mais aussi sur les pollutions qu'elle subit et sur les moyens
possibles de les limiter.
« Classes de 4 ème:
Intervention sur le thème de l’Education à la sexualité»
Pendant
une heure en demi-groupe, l’infirmière a parlé de sexualité et de la vie
affective.
Avec
le jeu « Câlins malins » comme
support, différents thèmes sont abordés : les moyens contraceptifs, le
cycle féminin et le corps humain,
la relation amoureuse et la sexualité, les situations à risque et les IST,
la grossesse désirée ou non et les informations pratiques.
Lancer
de dé, déplacement de pions et choix de cartes sont l’occasion d’échanges avec
les élèves et leur a permis de poser des questions auxquelles Mme Chéradame a apporté
des réponses.
« Classes de 3 ème:
Intervention du CICAT sur les Addictions »
Les
élèves de 3ème
ont tous eu une information sur les addictions de
manière générale. Un travail a été fait autour des idées reçues des
élèves grâce à une activité Vrai/Faux :
« Qu’est ce qu’une drogue ?...alcool…cannabis….jeux
vidéo….sport ????
Les dangers
des addictions, informations sur les différents produits, notion de plaisir en
lien avec les zones du cerveau, autant d’éléments, de notions qui
permettent de mettre chaque élève face à
la réalité, qui peuvent aider chacun d’entre eux à savoir dire NON…..
« En
cas d’addiction forte, les substances n’apportent plus à terme de plaisir et
peut mener vers la dépression »
« Pour chaque
niveau de classes : un cross solidaire de 2h en relais »
Ce cross a
été réalisé au profit de l’association ELA (Association Européenne contre les
Leucodystrophies) avec un système de parrainage permettant de récolter des
fonds en fonction de la performance sportive réalisée en équipe.
La course des classes de 6e (courage, il reste moins de 10 minutes !) |
La course des classes de 3e ... et des personnels (dignement représentés ici par Mme Damiens aux côtés de Maxime) |