mardi 11 avril 2017

« Semaine Santé / Citoyenneté », du 27 au 31 mars 2017


Apprendre à mieux vivre ensemble, apprendre à faire les bons choix …pour soi et pour les autres !

Tout au long de l’année scolaire 2016-2017, dans le cadre du C.E.S.C. (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté), le collège propose aux élèves différentes actions et interventions animées par des personnels du collège ou par des partenaires externes. Nos partenaires sont notamment le CESEL (Comité d’Education pour la Santé en Eure et Loir), le CICAT (Centre d’Information et de Consultation en Alcoologie et Toxicomanie), la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile), la MDA (Maison des Ados) et la Préfecture.

Durant la semaine du 27 au 31 mars 2017 toutes les classes se sont vues proposer des thématiques autour du développement durable, de l’éducation à la sexualité, des différentes addictions, de la sécurité routière, de la violence et de la discrimination. Elles ont également participé à un cross solidaire en équipe.


« Classes de 6 ème: intervention du CESEL sur le Tabac »
Les élèves de 6èmes ont eu une intervention sur le Tabac qui a débuté par un brainstorming permettant à chaque élève de s’exprimer et de dire ce qu’ils savaient sur le tabac.
Cette intervention interactive s’est déroulée sous forme de questions réponses et l’apport d’éléments plus théoriques afin que chacun puisse mieux comprendre les composants d’une cigarette, les habitudes des fumeurs, les dangers du tabac pour la santé…
 
Brainstorming : propositions faites par les élèves sur le thème du TABAC
Poster sur les composants du tabac
Réflexion en groupe autour d'une situation proposée
Trouver les solutions possibles ...
« Classes de 6 ème: équilibre alimentaire et importance du petit-déjeuner »
Les élèves de 6èmes ont été sensibilisés à l'importance du petit-déjeuner grâce à une intervention de notre infirmière, Mme Chéradame (mercredi 22 mars ; une heure par classe). Une semaine plus tard, le mercredi 29 mars, les élèves ont pu mettre en application les conseils prodigués la semaine précédente : ils ont pris leur petit-déjeuner au collège. Des sets de plateau et des affiches avaient été imprimés, pour leur permettre de se souvenir des grandes familles d'aliments qu'il est conseillé de consommer.



« Classes de 5 ème: intervention sur le harcèlement »
Les élèves de 5èmes ont pu mener l’enquête grâce à un Serious Game qui est une solution ludique pour sensibiliser les jeunes à ce sujet tabou qu’est le HARCELEMENT.
L’OBJECTIF : mener une enquête dans le cadre d’un jeu qui réutilise les codes du jeu vidéo.

Après un rappel sur la notion de harcèlement (victime, harceleur, témoins actifs ou passifs), les élèves ont été plongés au cœur d’un collège qui est confronté à différentes situations de violence abordant la question du harcèlement scolaire.

Trois enquêtes à résoudre sur LA RUMEUR, LA DISCRIMINATION et LE RACKET avec un scénario, des indices à trouver puis les témoignages vidéo des victimes.
Un quiz final permet de tester les connaissances de chacun.

« Le phénomène de harcèlement fonctionne grâce à la complicité des témoins. Ce n’est pas un jeu, n’en soit pas le SPECTATEUR »
 « C’était la honte … mais il n’y a aucune honte à en parler ! » … paroles d’élève.



« Classes de 5 ème: intervention sur la sécurité routière »
Les activités ont été gérées par des intervenants agréés par la Préfecture d’Eure et Loir. Trois ateliers de 50 minutes ont été réalisés :
·         Une activité sur les risques liés à la conduite et sur les éléments de protection qu’il convient de porter
·        Un « simulateur deux roues » sur lequel les élèves ont pu expérimenter ce qu’est la conduite d’un scooter, en veillant à respecter les règles de circulation routière … et à éviter les imprévus pouvant surgir au cours de la simulation !
·         Un atelier vélo : rappels de la loi et des règles de sécurité à respecter + exercice de mise en pratique de type « permis cycliste ». Au cours de cet atelier, les élèves volontaires ont également pu tester un quad électrique pour ressentir les sensations (accélération, freinage…) en réalisant le même parcours que les vélos.

Les risques de la conduite et les éléments de protection à porter
Jurgen installé sur le simulateur deux roues, sous les yeux attentifs des intervenants et des camarades
L'atelier vélo + quad électrique

« Classes de 5 ème: exposition sur le thème de l’eau »
Chaque classe a exploité une exposition sur l’eau affichée au CDI. Les élèves ont répondu à un questionnaire permettant de les informer sur le cycle naturel de l’eau, les quantités consommées à travers le monde, les enjeux en termes de partage de cette richesse naturelle … mais aussi sur les pollutions qu'elle subit et sur les moyens possibles de les limiter.


« Classes de 4 ème: Intervention sur le thème de l’Education à la sexualité»
Pendant une heure en demi-groupe, l’infirmière a parlé de sexualité et de la vie affective.
Avec le jeu « Câlins malins » comme support, différents thèmes sont abordés : les moyens contraceptifs, le cycle féminin et le corps humain, la relation amoureuse et la sexualité, les situations à risque et les IST, la grossesse désirée ou non et les informations pratiques.
Lancer de dé, déplacement de pions et choix de cartes sont l’occasion d’échanges avec les élèves et leur a permis de poser des questions auxquelles Mme Chéradame a apporté des réponses.




« Classes de 3 ème: Intervention du CICAT sur les Addictions »
Les élèves de 3ème ont tous eu une information sur les addictions de manière générale. Un travail a été fait autour des idées reçues des élèves grâce à une activité Vrai/Faux :
« Qu’est ce qu’une drogue ?...alcool…cannabis….jeux vidéo….sport ????

Les dangers des addictions, informations sur les différents produits, notion de plaisir en lien avec les zones du cerveau, autant d’éléments, de notions qui permettent  de mettre chaque élève face à la réalité, qui peuvent aider chacun d’entre eux à savoir dire NON…..

« En cas d’addiction forte, les substances n’apportent plus à terme de plaisir et peut mener vers la dépression »


« Pour chaque niveau de classes : un cross solidaire de 2h en relais »
Ce cross a été réalisé au profit de l’association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) avec un système de parrainage permettant de récolter des fonds en fonction de la performance sportive réalisée en équipe. 

La course des classes de 6e (courage, il reste moins de 10 minutes !)
La course des classes de 3e ... et des personnels (dignement représentés ici par Mme Damiens aux côtés de Maxime)