« Semaine Santé / Citoyenneté au
collège »
….Prévention…Information….Mise en
situation….Communication
apprendre à mieux vivre
ensemble….apprendre à mieux se connaitre et savoir faire les bons choix….
Tout au long de cette année scolaire 2017-2018, dans le
cadre du C.E.S.C. (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté), le collège
propose aux élèves, différentes actions et interventions animées par des
personnels du collège ou par des partenaires externes.
Durant
la semaine du 9 au 13 avril 2018 toutes les classes se sont vues
proposer des thématiques autour du développement durable,
de l’éducation à la sexualité, des différentes addictions, de la sécurité routière,
de la violence et de la discrimination, de la connaissance de soi et des relations avec les
autres. Elles ont également participé à un cross
solidaire au bénéfice de l’association KOTOAKA (pour le Burkina Faso).
« 6èmes et 5èmes
: Intervention de l’association OLYMPIO »
L’Association
OLYMPIO fait de la prévention et de la
sensibilisation sur différents sujets, auprès des élèves en particulier,
grâce à des outils d’animation collective, des spectacles participatifs…etc. Francis, comédien
de profession a passé deux jours au collège. Il a animé une séquence
d’1h30 sur les 4 classes de 6ème et sur les 4 classes de 5ème.
En 6ème : Intervention sur la Gestion des conflits
« Du conflit à la violence…Les mots qui fâchent »
Francis
se présente, prend le temps de la discussion puis donne une définition du
conflit comme une situation constructive :
« Nous sommes dans un conflit à partir du
moment où nous ne sommes pas d’accord avec l’autre »
« Un conflit n’implique pas
nécessairement de la violence »
Les
élèves interviennent en expliquant quels sont les mots qui fâchent (insultes, moqueries, attitude…) et qui font
basculer le conflit dans la violence
(verbale, physique, morale).
Ensuite,
le comédien utilise le décor de la salle qui est constitué de figurines (adoptant
des attitudes différentes) pour faire jouer des saynètes aux élèves sous forme
de théâtre forum : des élèves
jouent une situation et les autres interviennent pour changer une attitude, une
parole en fonction de ce qui pense être le mieux.
Puis
aidés par les illustrations qui complètent le décor de fond, les participants
s’interrogent sur ce qui a pu engendrer le conflit : sentiment d’injustice, lutte
de territoire, problème de la famille, stress, fatigue, pression
du groupe…
Chacune
de ces raisons a pu donner lieu à des échanges, de l’écoute, des moments de
partage de situations vécues, le comédien écoute et demande l’avis aux autres
élèves.
Conclusion :
« Une discussion ne peut se poursuivre s’il y a insulte,
énervement ou une porte qui claque …. Si l’on perd le contrôle de la
discussion, la parole n’est plus entendue. »
Les
élèves ont apprécié cet échange et le fait d’être acteur de certaines
situations.
En 5ème : Intervention sur l’ESTIME DE SOI »
« Pas si NUL !!! »
L’objectif
est de donner
des pistes pour se sentir mieux….. Francis
demande à chaque élève de la classe une définition de ce que représente pour
lui l’Estime de Soi. Les réponses sont riches :
« Avoir un regard de soi-même envers soi-même »
« C’est ce qu’on pense de nous physiquement et
psychologiquement »
« C’est reconnaître qu’on a de la valeur »
Ces
réponses donnent également lieu à discussion, à de la timidité, à des larmes et
à des moqueries de certains parfois. Alors le 1er rappel de Francis
a été de préciser à tous l’importance de :
«L’écoute, l’attention, accepter l’erreur des autres, ne pas
être intransigeant et surtout ravaler ses moqueries signe de faiblesse et de
lâcheté »
Il
a été compliqué pour chacun de répondre à la question « As-tu de la
valeur ?»
Puis
des échanges ont eu lieu autour d’œuvres
d’Art Moderne. Les élèves ont essayé d’imaginer sentiments et émotions que
les personnages expriment sur les tableaux projetés sur un écran (tristesse,
joie, souffrance, impulsivité..). Cela permet d’évoquer les motifs qui nuisent ou favorisent l’estime de soi
et de donner des conseils à ceux qui
souffrent de l’image que lui renvoie les
regards ou les propos de son entourage.
Message de fin aux
5ème A : « accepter votre valeur sans être en
sur estime ni en sous-estime »
Cette
classe a fait la promesse à notre comédien qui compte bien revenir dans notre
collège l’an prochain, d’améliorer son comportement chacun individuellement
(regard sur les autres, communication avec les autres.)
« 5èmes :
Intervention sur le harcèlement au collège»
« Le phénomène de
harcèlement fonctionne grâce à la complicité des témoins. Ce n’est pas un jeu,
n’en soit pas le SPECTATEUR »
Les
élèves de 5èmes ont pu mener l’enquête grâce à un Serious Game qui est une solution ludique pour sensibiliser les
jeunes à ce sujet tabou qu’est le HARCELEMENT.
L’OBJECTIF : mener une enquête dans le cadre d’un jeu qui
réutilise les codes du jeu vidéo.
L’infirmière
et la CPE ont fait un brainstorming autour du mot « Harcèlement »
permettant à chaque élève de s’exprimer sur la
notion de harcèlement. Ceci a permis de repréciser certains termes (victime,
harceleur, témoins actifs ou passifs).
Trois
enquêtes ont pu être menées autour de situation évoquant LA RUMEUR, LA DISCRIMINATION et LE RACKET avec un
scénario, des indices à trouver puis les témoignages vidéo des victimes.
Un
quiz final a permis de tester les connaissances de chacun.
Paroles
de Enzo suite à l’enquête sur la discrimination : «C’était pour
rire mais quelque chose de pas drôle du tout aurait pu arriver »
En 4e: " Bien vivre son adolescence " (par la Maison des ados)
Mardi 10 avril, les élèves de 4C ont rencontré des
infirmières de la maison des ados sur le thème « Bien vivre son
adolescence ».
Plusieurs groupes ont été formés dans la classe. Chacun des
groupes devait choisir une image qui lui parlait. Toutes les photographies
représentaient des adolescents dans leur vie quotidienne.
L’intérêt de cette séance était de faire émerger les
difficultés ou inquiétudes que peuvent rencontrer les adolescents de cet âge.
Par exemple, l’intervention a permis de révéler que certains élèves recourent
ou ont pu recourir à la scarification. De ce constat, a pu naître une
discussion entre les élèves, pour mieux comprendre les raisons de ce
comportement.
En 3e: " Les drogues" (par la BPDJ)
Vendredi 13 avril les élèves de
3B ont suivi une intervention de la BPDJ sur les drogues.
Le gendarme a montré aux élèves
de 3e qu’il y avait deux grands types de drogues : celles
licites (alcool, tabac, médicaments) et celles illicites (cannabis, cocaïne,
lsd…). Puis il a expliqué que toutes les
drogues ont des effets nocifs sur la santé et le comportement a plus ou moins
long terme, surtout en cas d’abus. Les élèves ont été très intéressés par cette
intervention et n’ont pas hésité à participer voire à témoigner.