dimanche 13 janvier 2019

Une sensibilisation aux violences intrafamiliales


"Silence, violences !"

La préfecture d’Eure et Loir a monté un projet pour sensibiliser les élèves au thème de la violence faite aux femmes, et notamment dans le cadre intrafamilial.
Notre collège est l’un des cinq établissements scolaires du département à avoir bénéficié de cette intervention, menée par six intervenants auprès de nos classes de 3e.

Concrètement, le jeudi 10 janvier 2019, nos classes de 3e se sont rendues au centre socio-culturel de Brezolles (deux classes à la fois, soit environ 45 élèves) pour participer à cette action menée par six intervenants : une avocate, une juriste travaillant pour le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), une gendarme spécialisée dans ce domaine de prévention et trois acteurs.
A signaler également que plusieurs personnes supplémentaires étaient présentes le matin, dont madame la Préfète d’Eure et Loir et monsieur le Maire de Brezolles.

Après un temps de présentation de chacun des six intervenants, l’intervention s’est ensuite déclinée en trois scènes montrant l’évolution de la violence au sein d’un couple, sur une période de 10 ans. Dans chaque scène, un ou deux élèves étaient invités à participer, en jouant lui-même un rôle et en répondant avec ses idées personnelles sur les questions qui lui étaient adressées.
Présentation des six intervenants
Première scène
Première scène, avec participation d'une élève

Deuxième scène, avec participation d'un élève
Troisième scène, avec participation de deux élèves
Puis après chaque scène, un débat était engagé entre les intervenants et l’ensemble des élèves, pour revenir sur ce qu’ils avaient compris, pour définir les différentes formes de violence qui existent (morale, physique, économique…) et pour expliquer ce que dit la loi par rapport à telle ou telle infraction.
Débat après la 1ère scène
 Débat après la 2e scène (voir les deux traits vidéos ci-dessous) :

 
Cette intervention a beaucoup été appréciée par nos élèves, notamment par la qualité des situations proposées permettant aux élèves d’aborder concrètement ce sujet très sensible.

Le collège de Brezolles remercie la Préfecture pour la mise en place de cette animation, ainsi que chacun des intervenants.

Article rédigé par M. Ollivier