lundi 1 juillet 2019

Olympiades de fin d'année, pour les classes de 6e

"Exprime-toi" , par Mme Barrier et Mme Joneau

En 4 étapes les élèves devaient deviner des expressions françaises. 
1ère étape : faire deviner sans utiliser les mots de l'expression
2e étape : faire deviner en mimant
3e étape : en faisant un schéma au tableau
4e étape : avec un seul mot


La bonne position
Placer les chiffres 1 à 9 tels que :
·         Le 8 soit juste à droite du 2 et juste au-dessous du 6 ;
·         Le 3 soit juste à gauche du 9 et juste au-dessus du 5 ;
·         Le 4 soit juste à droite du 7 et juste à gauche du 1.






 


Défi mathématique
Un défi mathématique centré essentiellement sur le calcul mental et la résolution d’énigmes a été proposé aux élèves lors des olympiades de 6ème

Durant la matinée, les élèves ont dû faire preuve d’organisation dans la gestion du travail de groupe, de perspicacité et de vivacité pour se montrer performants dans les différentes épreuves proposées.
Celles-ci étaient réparties en 2 catégories : 

- d’une part, des activités imposées qui pouvaient être numériques, avec notamment 3 bons comptes à trouver durant la séance, ou géométriques (voir exemple ci-dessous)




-  d’autre part, des énigmes de difficulté différente que les élèves des 4 groupes pouvaient choisir en fonction de leur capacité à les résoudre rapidement. Comme chaque énigme était associé à un nombre de points dépendant de sa complexité, chaque classe avait pour objectif de composer son « menu » afin d’obtenir le meilleur score. Ces différentes situations problèmes faisaient essentiellement intervenir la logique de raisonnement.

En voici deux exemples :



A l’issue de la séance, les points obtenus dans les deux groupes d’activités ont été ajoutés afin de départager les équipes représentant les quatre classes de 6ème.



La classe de 6e C, vainqueure des olympiades :