"Exprime-toi" , par Mme Barrier et Mme Joneau
En 4 étapes les élèves devaient
deviner des expressions françaises.
1ère étape :
faire deviner sans utiliser les mots de l'expression
2e étape :
faire deviner en mimant
3e étape :
en faisant un schéma au tableau
4e étape :
avec un seul mot
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Défi mathématique
Un défi mathématique centré essentiellement sur le calcul
mental et la résolution d’énigmes a été proposé aux élèves lors des olympiades
de 6ème
Durant la matinée, les élèves ont dû faire preuve
d’organisation dans la gestion du travail de groupe, de perspicacité et de
vivacité pour se montrer performants dans les différentes épreuves proposées.
Celles-ci étaient réparties en 2
catégories :
- d’une part, des activités imposées qui pouvaient être
numériques, avec notamment 3 bons comptes à trouver durant la séance, ou
géométriques (voir exemple ci-dessous)
- d’autre part, des énigmes de difficulté
différente que les élèves des 4 groupes pouvaient choisir en fonction de leur
capacité à les résoudre rapidement. Comme chaque énigme était associé à un
nombre de points dépendant de sa complexité, chaque classe avait pour objectif
de composer son « menu » afin d’obtenir le meilleur score. Ces
différentes situations problèmes faisaient essentiellement intervenir la
logique de raisonnement.
En voici deux exemples :
A l’issue de la séance, les points obtenus dans les deux
groupes d’activités ont été ajoutés afin de départager les équipes représentant
les quatre classes de 6ème.
La classe de 6e C, vainqueure des olympiades :