mercredi 14 juillet 2021

Mare du collège : travaux pour la refaire entièrement (30 juin au 2 juillet 2021)

Au début des années 2000, le collège avait mené un projet avec une classe de 3e : la création d’une mare, de 14 mètres sur 12 mètres, profonde d’environ 1,50 mètre au centre. Une fois construite, de nombreux végétaux aquatiques avaient été plantés : nénuphars, roseaux, iris, potamot …  De nombreux animaux s’y sont installés et reproduits, tels que grenouilles vertes, tritons, libellules, escargots d’eau, sangsues et de nombreux insectes aquatiques.

Cette mare est devenue un espace pédagogique très riche, utilisé à la fois pour les cours de sciences (ex : découverte des éléments qui constituent notre environnement, en classe de 6e), des ateliers tels que le « club nature » et le groupe des élèves écoresponsables qui mènent des actions sur le thème du développement durable. Ce bassin, situé juste à côté du jardin pédagogique du collège, est un espace qui permet à la fois de découvrir les êtres vivants en fonction des saisons, mais également de prendre conscience des travaux réguliers qui sont nécessaires pour éviter un envahissement assez rapide, par les végétaux notamment.

Malheureusement, depuis deux ans, la bâche qui assure l’étanchéité de la mare s’est rapidement dégradée, progressivement cuite dans sa partie supérieure par le soleil. Le niveau d’eau avait atteint un seuil critique et la présence des êtres vivants y a fortement baissé, rendant son exploitation pédagogique moins pertinente.

Le groupe des élèves écoresponsables a souhaité restaurer intégralement cette mare. Même si les élèves étaient motivés, ils ont rapidement compris qu’il serait difficile de réaliser seuls ce chantier : des soucis matériels mais également un manque de compétences allaient potentiellement les bloquer.

Le collège a contacté l’entreprise « DH parcs et jardins » de Saint Lubin des Joncherets pour réaliser conjointement le projet, en associant les compétences des professionnels Marie et Davy Holmaert ainsi que les élèves du collège, et notamment en priorité les écoresponsables.

Une nouvelle bâche a été achetée grâce à l’entreprise « Point Jardin » de Saint Rémy Sur Avre, le collège ayant préféré un achat de proximité plutôt qu’une commande à distance via Internet.

Du mercredi 30 juin jusqu’au vendredi 2 juillet, Marie et Davy Holmaert ont pu réaliser le chantier, en collaboration avec de nombreux élèves (de 4 à 25 selon les demi-journées) et également plusieurs personnels du collège, dont Mme Nuissier et Mr Ollivier qui animent le groupe des écoresponsables.

  • Le 1er jour, l’ancien bassin a été vidé (plantes retirées, animaux récupérés et stockés dans des bacs … dont au moins une quarantaine de tritons adultes), mis à sec puis « déshabillé » (bâche, géotextile et même moquette mise comme 1ère couche). Les différents déchets ont été chargés et évacués.
Mr Holmaert et deux écoresponsables de 3e (Mickaël et Thomas)


Un des nombreux tritons adultes récupérés dans la mare

Mme et Mr Holmaert, accompagnés de 4 élèves écoresponsables (Liana, Lucille, Mickaël et Thomas)

Retrait de la moquette présente à la base de l'ancienne mare

 

  • Le 2e jour, la nouvelle structure a été préparée : couche de sable étalée, géotextile puis bâche installés. La bâche pesant plus de 600 kg, le collège a mobilisé ponctuellement l’aide d’une vingtaine d’élèves et d’adultes supplémentaires afin de bien réussir cette étape-clé de la réfection du bassin (étaler la bâche en évitant les plis …).

Sable étalé, sur toute la surface de la mare (élèves de 3e : Kristofer, Mickaël et Thomas)
 
Nouvelle bâche dépliée, grâce à l'aide ponctuelle de plusieurs élèves et adultes

 

  • Le 3e jour, le bassin a été remis en eau, ce qui a permis de finaliser les réglages concernant la position de la bâche. Puis les plantes et animaux ont été réintroduits. Enfin, les abords de la mare ont été nettoyés de leurs divers éléments : mottes de terre, cailloux …

Remise en place de la vase et des végétaux de l'ancienne mare

Nettoyage des abords du nouveau bassin (écoresponsables + aide d'autres élèves)

Le résultat final, au bout des 3 jours de chantier !

Le résultat final donne pleinement satisfaction et assurera, pour plusieurs dizaines d’années, des exploitations pédagogiques riches et diversifiées.

Le collège remercie les deux entreprises partenaires pour la qualité du travail réalisé, et notamment Marie et Davy Holmaert qui ont su coopérer avec les nombreux collégiens présents, en prenant le temps de leur expliquer les différentes phases du travail et de leur montrer les gestes techniques pour bien réaliser certaines étapes. 

Article rédigé par Mr Ollivier