mardi 15 novembre 2016

Actions contre le harcèlement en octobre et novembre 2016



« Apprendre à vivre ensemble au collège »
         Actions contre le Harcèlement 
…Tous sur scène ….

 

Tout au long de cette année scolaire 2016-2017, dans le cadre du C.E.S.C. (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté), le collège propose aux élèves, aux parents et à tout le personnel de la Communauté Educative différentes actions et interventions animées par des personnels du collège ou par des partenaires externes.

Informer, écouter, partager et participer à partir de mises en scène pour parler de l’autre, du respect, de la différence afin d’apprendre à mieux vivre ensemble.


« Effet Théâtre » et le cyber-harcèlement

Durant la semaine de la parentalité, la CAF et la Maison des Adolescents de Dreux (M.D.A.) ont organisé des actions sur le thème « parents restons branchés ».
La troupe « Effet Théâtre » a proposé un spectacle au collège le 4 octobre à l’attention des élèves, des parents et du personnel.
         Objectifs : nous sensibiliser sur les thèmes du cyber-harcèlement et de l’utilisation des réseaux sociaux.



Deux acteurs et plusieurs personnages qui rentrent en scène !

Une cinquantaine de personnes ont pu voir les acteurs jouer la pièce avec en toile de fond, projetées, les scènes d’un ado qui s’isole et ne va plus à l’école car harcelé par les réseaux sociaux. Les acteurs ont ensuite fait appel au public pour connaître leur ressenti et leur demander alors de leur faire modifier les scènes en fonction des remarques.

 
Un public attentif, intéressé et participatif

 Une soirée qui s’est déroulée dans la bonne humeur, des questions, des interrogations et des débuts de réponses. A chaque situation à laquelle on peut faire face un travail est à engager par tous pour entendre nos ados et les aider….


« Potes et despotes », les 6èmes font du théâtre…

 Jeudi 3 novembre 2016, « Journée nationale contre le Harcèlement à l’Ecole » : Encadrés par l’infirmière, la C.P.E et des professeurs, les élèves de 6ème ont joué des saynètes par deux ou trois devant leurs camarades de classes. Les dialogues mis en scène parlent des différences, des insultes, des relations garçons-filles, des relations ados-adultes.

"Potes et Despotes"


        
        






 Discussions, questions, témoignages, chaque saynète permet aux élèves de s’exprimer et de confier ce qu’ils ont pu vivre ou observer dans le but de promouvoir un changement des comportements.




«Barrez la différence» : handicap et humour

 Tous les élèves de 5ème et les élèves de la classe ULIS ont pu assister le 8 novembre 2016 à 1h30 de spectacle interactif sur le handicap, présenté par Gilles et Agnès Le Bruillennec. Gilles a fondé une association pour changer le regard sur le handicap et sensibiliser les jeunes à la différence.

Gilles et  Agnès Le Bruillennec font changer nos regards sur le handicap avec humour
 
        Gilles , handicapé moteur de naissance raconte sa vie, et tous ces obstacles à franchir pour que ses choix se réalisent. Avec humour ou dérision, il a fait participer les élèves pour interpréter sur scène le rôle de sa mère, son père, la sage-femme, le spécialiste etc.
        Agnès : son épouse participe en tenant un discours plus pédagogique. Elle explique les maladies invalidantes, les différences entre handicapé moteur et cérébral, parle des lois qui permettent aux personnes avec un handicap d’être intégrées à l’école.
Les acteurs :
Gillou, Agnès et nos élèves, timides, anxieux au départ mais qui se sont vite pris au jeu.

         Entre éclats de rire et un peu de gêne, écoute et questionnements, élèves et adultes sont revenus enchantés de ce spectacle où l’humour fait toute la différence sur le regard que l’on porte sur l’Autre.

« Soyons fiers de nos différences et les autres accepterons mieux ce que nous sommes » (Agnès)


 Article rédigé par Mme Hodeau