vendredi 18 novembre 2016

Etre délégué au collège


« ETRE DELEGUE au collège… » Pour Quoi ? Une aventure ? Peut être ! Un choix et une expérience ? Sûrement ! … Pour en savoir plus …

Tout au long de cette année scolaire 2016-2017, les 60 délégués de classe (titulaires et suppléants) vont jouer un rôle dans la vie du collège. Ils vont être représentants et porte-parole de l’ensemble des élèves de la classe auprès de l’ensemble de la Communauté Educative (professeurs, C.P.E., Principal,…).


 « Septembre : Information sur le rôle du délégué élève »

Au cours du mois de septembre chaque Professeur Principal prépare les élections en sensibilisant leurs élèves sur le rôle et les fonctions d’un délégué. Il répond aux questions posées par les élèves. Il encourage les candidatures et leur propose de rédiger des professions de foi.
        

       
« Fin Septembre/ Début Octobre : Les élections»

Dans chaque classe, les élèves ont proposé leur candidature en équipe (un délégué titulaire+un délégué suppléant). Pendant une semaine chaque classe s’est rendu au Local foyer du collège, encadrée par son Professeur Principal et la C.P.E.pour voter leurs deux représentants titulaires (et suppléants). 
Les élections se sont déroulé grandeur nature selon des modalités proches des élections municipales par exemple. Isoloirs, urne et feuilles de dépouillement ont été prêtés par la Mairie de Brezolles.


Le bureau de vote est en place,les élections peuvent commencer…
                   
 Trois élèves occupent le bureau de vote, vérifient les cartes d’électeur, le vote de chaque élève et l’émargement. Ensuite 4 élèves scrutateurs comptent les enveloppes, dépouillent, et vérifient les résultats.


Les élèves de 6ème D votent dans la bonne humeur …et s’impatientent des résultats…

La semaine suivante, Le Principal a reçu tous les délégués afin de leur expliciter le rôle des délégués au C.A. (Conseil d’Administration) avant que soient élus pour l’année les deux titulaires (et les deux suppléants au C.A)
 
 Nos délégués au C.A. : 

TREMBLAY Frédérique 3ème /MALLET Madison 3ème 
LAGIER Marvin 4ème /ESSADAOUI Amine 4ème

 La loi veut qu'un délégué soit un élu, un représentant, un animateur ... et qu'il devienne un informateur, un interlocuteur, un intervenant.




 
« Novembre : La Formation des Délégués, s’initier aux responsabilités »
 

       



Les élèves délégués sont élus mais ils doivent également être informés et formé afin de tenir leur place et être actifs au sein de leur classe.
        Cette formation s’est déroulée le Mardi 15 novembre 2016 au Centre Socioculturel de Brezolles, elle était encadrée par des professeurs principaux, des assistants d’éducation, la CPE et des intervenants extérieurs (Association : la FOL - Fédération des œuvres laïques-).

        Les objectifs : 1 - Définir le rôle du délégué au sein de la classe et du collège.    2 – Préparer le Conseil de Classe


Formation des délégués 6ème et 5ème (titulaires et suppléants)

        Nos 32 élèves ont été réunis toute la matinée pour apprendre à mieux se connaître et se mettre en situation de délégué à travers plusieurs activités.
Le cercle de présentation : chacun donne son prénom, sa classe ...
... et le cercle se reforme dans l'ordre alphabétique






L’activité du Photo-langage a permis à chaque élève de s’exprimer oralement devant tout le monde comme ils devront le faire en Conseil de classe. Les élèves devaient choisir une image pertinente afin de terminer la phrase :
« Être Délégué, c’est…. »
On se concentre, on réfléchit
On s'exprime, on hésite ...
Au fur et à mesure, on note toutes les idées. Et voilà, un bilan en couleurs !


« ETRE DELEGUE c’est être REPRESENTANT, PORTE PAROLE, RESPONSABLE, DEFENDRE ses camarades…. » (parole d’élèves)


        Par groupe de 4, nos délégués ont analysé des situations dans lesquelles ils peuvent se trouver (un camarade se confie, dégradations de matériels dans une salle…). Le but : trouver des solutions et mieux connaître le rôle des interlocuteurs du collège.

 
Chacun imagine : quoi faire et à quels adultes s'adresser ?
 
 Nous avons demandé à chaque élève ensuite de prendre des notes lors d’un conseil de classe fictif puis certains ont lu et expliqué ce qu’ils ont compris.
        Les élèves titulaires ont reçus un cahier des délégués, qui sera utilisé pour le Conseil de Classe. Pour faire ensuite un compte rendu à la classe.
Mme Barrier, professeur principal, fait le commentaire d'un bulletin. Chacun écoute et s'essaie à la prise de notes.

        Enfin, le jeu « du bouche à oreille » a bien fait rire tout le monde…..une phrase  qui devient un mot en fin de ligne !!!!!
Une information transmise ... et transformée. Attention : ECOUTER, TRANSMETTRE ...

Voilà une matinée qui a pris fin sur un bilan positif avec des élèves affamés !

MOTS de la FIN  des élèves :
« c’était intéressant »              « j’ai appris plein de chose »
« je me suis amusé »    « je sais mieux ce que je dois faire »     « je suis fatigué » !!!



Formation des délégués 4ème et 3ème (titulaires et suppléants)

- Les 28 élèves de 4ème et 3ème ont été encadrés par Mme Damiens, professeur Principal de 4ème A, Mme Hodeau, CPE et 2 intervenants de la FOL. Ces derniers leur ont parlé du rôle d’une association, des engagements que chacun peut prendre pour monter un projet, faire vivre un club ...

« ETRE DELEGUE, c’est S’ENGAGER »




Pour se présenter : on donne son prénom, sa classe et un mot traduisant le rôle du DELEGUE


      









  - Pour apprendre à se positionner, exprimer un avis et argumenter ses choix, les élèves ont participé au « Jeu de la rivière ».


 Tous au centre, une fois la question posée chacun choisi sa rive « d’accord » ou pas « d’accord » en se positionnant en tant que délégué.

L’objectif : Essayer de définir ce qui peut être évoqué ou non en conseil de classe et lancer un débat.



        -Le Conseil de Classe : Jeu de rôle - en partant de cas fictifs de bulletins de notes, chaque délégué joue le rôle d’un membre du conseil de classe et s’exprime.


Un président de conseil, des professeurs, des délégués élèves, chacun joue son rôle avec plus ou moins de sérieux….c’est dur de se mettre à la place des adultes parfois !!! »

L’objectif : Définir le rôle de chacun, les questions et interventions possibles des élèves dans un conseil de classe.


        - Enfin la Formation s’est terminée sur une projection d’un scénario contre les discriminations « Le gros Lucas », donnant lieu à discussion et débat.

MOTS de la FIN  des élèves :

« Bien »                          « Instructif »                           « Long »                                                    « Utile »                        « Intéressant »


Article rédigé par Mme Hodeau