samedi 14 novembre 2020

Demi-journée de travail des écoresponsables (lundi 9 novembre 2020)

Une semaine après les vacances de la Toussaint, le groupe des 17 élèves écoresponsables s’est réuni de 13h à 16h. Le travail a été supervisé par trois professeur, afin de permettre aux élèves d’être groupés par niveau et ainsi éviter leur « brassage ».

  • Au CDI, avec Mme Braie (professeure documentaliste), quatre élèves de 5e ont préparé des affiches pour sensibiliser l’ensemble des élèves du collège à deux thématiques qu’ils avaient choisies : l’abandon des animaux et les déchets que représentent les masques jetés au sol. Voici un aperçu de leurs travaux :

Affiche réalisée par Thaïs

Affiche réalisée par Louenn

Affiche réalisée par Janna

Affiche réalisée par Julia

  • Au jardin, avec Mme Nuissier (professeure de technologie), sept élèves de 6e ont entretenu une haie bocagère et ensuite les cultures en carré. Pour la haie, de nouveaux plants ont été installés en remplacement de quelques anciens qui étaient morts, et du paillage a été mis pour protéger la base de l’ensemble des plantes. Dans le jardin, du désherbage a été fait puis du paillage a également été installé. Voici quelques photos illustrant ces actions :

Travail des élèves de 6e, sur la partie de la haie bocagère qui a souffert
Haie bocagère avec le paillage
L'un des carrés de culture, avec son paillage

  • A la mare, avec Mr Ollivier (professeur de SVT), trois élèves de 4e et trois élèves de 3e ont fait le point sur les travaux à réaliser. En effet, depuis plusieurs mois, la bâche de cette mare est très abimée et il ne semble plus possible de la réparer avec simplement des rustines. Il est donc envisagé de changer complètement l’ancienne bâche, pour en installer une nouvelle qui assurera une étanchéité parfaite. Les élèves ont donc mesuré la taille du bassin, pour estimer la superficie de bâche qu’il faudra acheter. Puis un assez gros travail a été commencé avec les élèves de 4e, pour retirer les végétaux présents dans la mare (des plants de roseaux et de nénuphars ont été gardés pour être replantés au printemps). Les élèves de 3e, pendant ce temps, ont commencé à creuse tout autour de la mare, pour mettre à nu la bâche et ainsi constater sur quelle épaisseur elle est recouverte de terre. Voici quelques photos illustrant ces travaux qui ne sont pas achevés mais qui ont déjà bien avancé :

Un aperçu de la mare après le travail des élèves de 4e et 3e

La bâche mise à nu (travail des trois élèves de 3e). Elle sera à remplacer.

Bravo aux élèves écoresponsables qui se sont très bien investis tout au long des travaux de cette demi-journée, en lien avec des thèmes de travail qu’ils avaient choisis !

Une demi-journée de ce type est prévue à chaque trimestre, pour poursuivre nos actions et aborder de nouveaux sujets.

Article rédigé par Mr Ollivier