dimanche 8 novembre 2020

Intervention d’une chercheuse dans le domaine de la génétique (5 novembre 2020)

 Notre collège s’est inscrit à l’opération nationale « 1000 chercheurs dans les écoles ». Nous avons eu la chance d’être retenus, parmi les très nombreuses demandes … et nous avons par conséquent bénéficié de l’intervention d’une chercheuse en génétique, madame Séverine Pouillot. Cette scientifique travaille pour le laboratoire Généthon à Evry, au Sud de Paris. Environ 200 personnes travaillent dans ce laboratoire, dont plusieurs chercheurs en génétique.

Ainsi, le jeudi 5 novembre, chaque classe de 3e a participé à la présentation qui a notamment abordé :

       * la génétique, avec les notions de gènes et d’ADN (molécule qui porte nos messages génétiques) 

       * les maladies génétiques et quelques types de traitements possibles : 

               - la thérapie génique (on essaie de corriger directement le programme génétique dans les cellules, en modifiant l’ADN anormal) 

                 - la thérapie cellulaire (on remplace des cellules qui sont anormales) 

    * les différents métiers de la recherche. Madame Pouillot a présenté son parcours : après un bac scientifique, elle a réalisé des études l’amenant à une thèse en biologie cellulaire. Elle a choisi de ne pas se centrer uniquement sur un sujet de travail « exclusif » et a donc réorienté sa carrière pour devenir responsable des partenariats et subventions au sein du Généthon.  Elle a ainsi des activités très variées et de nombreux interlocuteurs, à la fois sur le plan juridique (il revoit les contrats qui permettent un bon fonctionnement de la recherche) et sur le plan scientifique, en France et également à l’étranger car elle voyage régulièrement pour son métier. La langue anglaise est couramment utilisée dans ses activités, y compris au sein du Généthon d’Evry où travaillent des personnes qui ne parlent pas forcément français. Madame Pouillot a insisté sur le fait qu’un laboratoire de recherche scientifique ne contient pas que des personnels ayant suivi des études scientifiques. En effet, le personnel est également composé de juristes, de personnel administratif …

Quelques maladies traitées par thérapie génique ont été montrées aux élèves. Par exemple, une maladie humaine provoquant un mauvais fonctionnement des muscles peut désormais être traitée. Les études scientifiques ont d’abord porté sur le chien, qui porte également cette maladie génétique. Puis le traitement, réussi chez le chien, a ensuite été testé chez l’humain, où les résultats sont également positifs. Il faut savoir qu’un projet de recherche en génétique coûte très cher : environ 10 millions d’euros pour le réaliser !

Au cours de son intervention,  madame Pouillot a expliqué aux élèves l’importance de l’AFM (Association Française contre les Myopathies), que nous connaissons notamment à travers le week-end du Téléthon qui permet, chaque année, de récolter de l’argent. Une partie de cet argent sert justement à financer de la recherche scientifique : le laboratoire Généthon est financé en partie par l’AFM.


Le Téléthon aura lieu les 4 et 5 décembre 2020 (site Internet : cliquez ici ). Chaque don pourra contribuer à faire avancer la recherche médicale !

Le collège de Brezolles remercie madame Pouillot pour son intervention très claire auprès de ses élèves.

Article rédigé par Mr Ollivier