Voici une rapide présentation des actions qui se sont déroulées lors de notre semaine "santé-citoyenneté". Quelques actions supplémentaires étaient initialement prévues mais ont malheureusement été décommandées par les intervenants.
Classes de 6e : « Virtuel ADDICT »
Francis de l'association Olympio a échangé pendant une heure avec chaque classe de 6ème sur le thème « Virtuel ADDICT ».
Comment pointer du doigt une addiction auprès de cette génération née avec la technologie ? C'est ce que Francis a fait en parlant jeux vidéos, réseaux sociaux... certains ont menti sur leur âge et sont déjà adeptes.
Il a évoqué la loi, les conséquences, parfois grave avec quelques exemples concrets...les adultes qui se font passer pour des adolescents pour entrer en contact.
Les élèves ont entendu un discours bienveillant et ont pu échanger . Ils ont beaucoup participer.
Francis a proposé un défi : Pas de portable, jeux... pendant 24h. Qui saura le relever ?
Article rédigé par Mme Nuissier
Classes de 5e : « Intervention respect et discrimination »
Lors de la semaine santé-citoyenneté, Mme Hodeau et Mme Bochet sont intervenues auprès des élèves de 5ème afin de les sensibiliser à un thème encore très problématique : le harcèlement.
Dans une première partie, les élèves ont réalisé une carte mentale autour de ce mot pour réactiver des notions déjà abordées l'année passée lors de l'intervention « Potes et Despotes ». Les objectifs étant de définir le terme, en saisir les contours pour être capable d'identifier et de mettre fin à cela.
Dans la suite de l'intervention, les élèves ont d 'ailleurs été mis en situation à travers un serious game : « Stop à la violence ». Cet outil ludique et éducatif est très apprécié des 5ème. Ainsi, ils ont pu mener l'enquête au cœur d'un collège pour récolter des indices concernant des rumeurs, du racket ou des discriminations, afin d'y mettre un terme.
Article rédigé par Mme Durey
Classes de 5e : « Dangers d’Internet »
Les élèves de 5è ont assisté à l’intervention « les dangers d’internet » présentée par deux personnes de l’EMS (Equipe Mobile de Sécurité) qui réalise des actions de prévention auprès des élèves.
Pendant cette intervention, les élèves ont pu échanger avec les intervenants sur différents aspects liés aux dangers d’internet : l’importance du contrôle parental sur le téléphone, les difficultés de concentration liées à la surconsommation d’écrans, l’importance du sommeil, le danger de certaines applications inappropriées (images à caractère pornographique), les « nudes » (images intimes), les rumeurs sur les réseaux sociaux, le cyberharcèlement (pouvant entrainer des tendances suicidaires), le danger des challenges lancés sur internet, le « name googling » (permettant de retrouver des informations personnelles qui peuvent être détournées par des personnes malveillantes), la géolocalisation (à désactiver sur les portables)…
Enfin, les intervenants
ont indiqué deux plateformes dont le but est d’aider et protéger les
jeunes : PHAROS (cyberviolence) et NET ECOUTE (cyberharcèlement).