« ETRE DELEGUE au collège… » Pour Quoi ? Une aventure ? Peut être ! Un choix et une expérience ? Sûrement ! … Pour en savoir plus …
Tout au long de cette année scolaire 2016-2017, les 60 délégués de classe (titulaires et suppléants) vont jouer un rôle dans la vie du collège. Ils vont être représentants et porte-parole de l’ensemble des élèves de la classe auprès de l’ensemble de la Communauté Educative (professeurs, C.P.E., Principal,…).
« Fin Septembre/
Début Octobre : Les élections»
Les élections se sont déroulé grandeur nature selon des modalités proches des élections municipales par exemple. Isoloirs, urne et feuilles de dépouillement ont été prêtés par la Mairie de Brezolles.
Le bureau de vote est en place,les élections peuvent commencer…
|
Trois élèves occupent le
bureau de vote, vérifient les cartes d’électeur, le vote de chaque
élève et l’émargement. Ensuite 4 élèves scrutateurs comptent les enveloppes,
dépouillent, et vérifient les résultats.
Les élèves de 6ème D votent dans la bonne humeur …et s’impatientent des résultats… |
La semaine suivante, Le Principal a reçu tous les délégués afin de leur expliciter le rôle des délégués au C.A. (Conseil d’Administration) avant que soient élus pour l’année les deux titulaires (et les deux suppléants au C.A)
Nos
délégués au C.A. :
TREMBLAY Frédérique 3ème /MALLET Madison 3ème
LAGIER Marvin 4ème /ESSADAOUI Amine 4ème
La loi veut qu'un délégué soit un élu, un représentant, un animateur ... et qu'il devienne un informateur, un interlocuteur, un intervenant.
Les élèves délégués sont élus mais ils doivent également être
informés et formé
afin de tenir leur place et être actifs au sein de leur classe.
Cette formation s’est déroulée le Mardi 15 novembre 2016 au Centre
Socioculturel de Brezolles, elle était encadrée
par des professeurs principaux, des assistants d’éducation, la CPE et des
intervenants extérieurs (Association : la FOL - Fédération des œuvres laïques-).
Les objectifs : 1
- Définir le rôle du délégué au sein de la classe et du collège. 2 – Préparer le Conseil de Classe
Formation des délégués 6ème et 5ème
(titulaires et suppléants)
Nos
32 élèves ont été réunis toute la matinée pour apprendre à mieux se
connaître et se mettre en situation de
délégué à travers plusieurs activités.
Le cercle de présentation : chacun donne son prénom, sa classe ... |
... et le cercle se reforme dans l'ordre alphabétique |
L’activité
du Photo-langage a permis à chaque élève de s’exprimer oralement devant
tout le monde comme ils devront le faire en Conseil de classe. Les élèves
devaient choisir une image pertinente afin de terminer la phrase :
« Être
Délégué, c’est…. »
« ETRE
DELEGUE c’est être REPRESENTANT, PORTE PAROLE, RESPONSABLE, DEFENDRE ses
camarades…. » (parole d’élèves)
Par groupe de 4, nos délégués ont analysé des situations dans lesquelles ils peuvent
se trouver (un camarade se confie, dégradations de matériels dans une salle…). Le but : trouver des solutions et mieux
connaître le rôle des interlocuteurs du
collège.
Nous avons demandé à chaque élève
ensuite de prendre des notes lors d’un conseil
de classe fictif puis certains ont lu et expliqué ce qu’ils ont compris.
Les élèves titulaires ont reçus un cahier des délégués, qui sera
utilisé pour le Conseil de Classe. Pour
faire ensuite un compte rendu à la classe.
Mme Barrier, professeur principal, fait le commentaire d'un bulletin. Chacun écoute et s'essaie à la prise de notes. |
Enfin, le jeu « du bouche à oreille » a bien fait rire tout le
monde…..une phrase qui devient un mot en
fin de ligne !!!!!
Une information transmise ... et transformée. Attention : ECOUTER, TRANSMETTRE ... |
Voilà une matinée qui a pris fin sur un bilan positif avec des élèves affamés !
MOTS
de la FIN des élèves :
« c’était
intéressant » « j’ai
appris plein de chose »
« je
me suis amusé » « je sais
mieux ce que je dois faire »
« je
suis fatigué » !!!
Formation des délégués 4ème et 3ème
(titulaires et suppléants)
-
Les 28 élèves de 4ème et 3ème ont été encadrés par Mme
Damiens, professeur Principal de 4ème A, Mme Hodeau, CPE et 2
intervenants de la FOL. Ces derniers leur ont parlé du rôle d’une association, des engagements que chacun peut prendre pour monter un projet, faire vivre un club ...
« ETRE DELEGUE, c’est S’ENGAGER »
Pour
se présenter : on donne son prénom, sa classe et un mot traduisant le rôle
du DELEGUE
- Pour apprendre à se positionner, exprimer un avis
et argumenter ses choix, les
élèves ont participé au « Jeu de la
rivière ».
Tous
au centre, une fois la question posée chacun choisi sa rive « d’accord » ou pas « d’accord »
en se positionnant en tant que délégué.
L’objectif : Essayer
de définir ce
qui peut être évoqué ou non en conseil de classe et lancer un débat.
-Le Conseil
de Classe : Jeu de rôle - en partant de cas fictifs de bulletins de
notes, chaque délégué joue le rôle d’un
membre du conseil de classe et s’exprime.
Un président de conseil, des
professeurs, des délégués élèves, chacun joue son rôle avec plus ou moins de
sérieux….c’est dur de se mettre à la place des adultes parfois !!! »
L’objectif : Définir
le rôle de chacun, les questions et interventions possibles des élèves dans un
conseil de classe.
- Enfin la Formation s’est terminée sur une
projection d’un scénario contre les discriminations « Le gros
Lucas », donnant lieu à discussion
et débat.
MOTS
de la FIN des élèves :
« Bien » « Instructif » « Long » « Utile » « Intéressant »
Article rédigé par Mme Hodeau