« SEMAINE DE LA
MOBILITE » - Voyager en bus : des règles simples à respecter pour la
sécurité de tous
Ce vendredi 18 novembre 2016, une centaine d’élèves de 6ème ont participé à un exercice d’évacuation des bus d’environ 30 minutes. Les 4 classes ont été reçues par les Responsables Formation, Marketing et Sécurité et un conducteur de la société KEOLIS pour un rappel des règles de sécurité quand on utilise les transports scolaires.
La
Sécurité à l’extérieur du bus…
Les élèves, attentifs, écoutent le responsable Formation leur expliquant les règles de sécurité à respecter à l’extérieur des bus… |
1er Danger : Si on
traverse devant ou derrière le bus,
les voitures ne voient pas les élèves.
2ème Danger : Les angles morts, en particulier les
roues avant non-visibles des rétroviseurs (l’exemple d’un pied qui peut passer
sous une roue a impressionné les élèves).
« Le Danger vient souvent plus de l’extérieur que de l’intérieur du véhicule » |
Léo : « notre
Chauffeur en herbe » qui vérifie les angles morts !
|
Les différents scénarios possibles : panne,
accident, incendie...
Les élèves sont
invités à monter dans le bus afin d’écouter les informations et les consignes
suivantes.
En cas de panne, on leur signale qu’ils
sont plus en sécurité en restant à
l’intérieur du véhicule qu’à l’extérieur, les parents uniquement seront
autorisés à venir les chercher
SAUF si la panne à lieu sur un passage à
niveau ou sur autoroute.
SAUF en cas d’incendie.
On rappelle aux élèves que le moteur
d’un bus se situe dans le fond ; en
cas d’incendie, une fumée épaisse, noire, étouffante peut être mortelle
et l’effet
de PANIQUE peut avoir des
conséquences graves.
L’objectif
de cette intervention est de faire en particulier
Une simulation d’évacuation en CAS D’INCENDIE.
Il
va être demandé aux élèves d’effectuer 3
exercices d’évacuation en respectant à chaque fois des consignes différentes. L’objectif : descendre du bus le plus vite possible.
* 1ère
évacuation : libre
Questions des élèves ou constatations : certains se bousculent, certains coupent la file indienne, ceux du fond ne sortent pas en premier comme prévu, etc. |
Une fois tous sortis, le responsable
donne le temps d’évacuation : 1minute
07s…On peut faire mieux !!!!. Il explique également que la sortie se
fait par une seule porte afin de ne pas propager le feu (il ne faut pas non
plus casser les vitres).
* 2ème évacuation : avec des consignes précises
Les
élèves n’ont pas de ceinture, l’accoudoir est relevé et ils doivent se lever en
commençant par les 2 allées centrales puis les 2 allées côté fenêtre en
commençant par le fond.
Attention, c’est parti……..57s : qui dit
mieux !!!!
|
* 3ème évacuation : avec accoudoirs baissés et
ceinture de sécurité
En
cas de freinage, la ceinture se bloque…
Un, deux, trois, mains levées, ceinture bloquée, on
fuit la fumée noire ... fictive !!!
53 s
|
Voilà :
plus on s’entraîne, plus l’évacuation est rapide.
Il faut penser à laisser également sur place sacs et affaires personnelles.
Enfin
on rappelle aux élèves deux règles de
base :
-
Bonjour et Au revoir : la politesse, c’est un minimum
-
Un bus est un véhicule qui doit rester
en bonne état. Toute dégradation
constatée sera punie (exclusion temporaire des transports et remboursement). Application
d’une tolérance zéro de la part de l’Agglomération de Dreux.
« SOYONS CITOYENS PAR LA SECURITE DE TOUS »
Article rédigé par Mme Hodeau