dimanche 21 avril 2019

Semaine santé-citoyenneté, du 1er au 5 avril 2019 (1ère partie)

Durant cette semaine, chaque niveau de classe a participé à des actions sur le thème de la santé ou de la citoyenneté. C'est aussi à cette occasion que les élèves ont réalisé un cross solidaire, au profit des Restos du Coeur de Saint Lubin des Joncherets.


Intervention de la BPDJ sur le niveau 6e

Ce lundi, les élèves de 6e ont eu une intervention proposée par la BPDJ (brigade de prévention de la délinquance juvénile) sur les différents types de violence : violence verbale, physique ou morale. Les élèves ont élaboré les définitions et le gendarme évoquait ensuite les sanctions encourues.

Les élèves ont pu échanger tout au long de la séance avec le gendarme et ont été également sensibilisés au harcèlement scolaire par le biais d’une vidéo.

Madame Barrier




Opération "petit déjeuner" sur le niveau 6e 

Mercredi 3 avril, dans le cadre de la semaine santé citoyenneté, les élèves des quatre classes de 6° ont pu bénéficier de l'opération "petit déjeuner".
Une sensibilisation à l'équilibre alimentaire dans les semaines précédentes avait permis de leur rappeler l'intérêt pour leur santé de prendre un petit déjeuner.
Au self, devant un buffet garni et attrayant ils ont pu mettre en pratique et composer un plateau varié (céréales, fruits, yaourt, pain, jus d'orange...)
Dans l'ensemble les élèves ont apprécié cette action, dont ils avaient déjà bénéficié le matin de la rentrée.




 Quelques témoignages d'élèves : 
Paroles d Orlane, Camille et Kym
" C était bien parce que cela montrait ce qu’il faut prendre au petit déjeuner et c’était varié "

Paroles de Bilal
"J ai bien aimé,car le matin je n ai pas le temps de manger, sinon je suis en retard"

Paroles de Théo
"Ça permet de nous montrer comment manger sainement et j’aimerais bien que ce soit tous les jours"

Mme Bochet, infirmière du collège



Intervention sur l'estime de soi, sur le niveau 5e 

C'est déjà la fin de l'intervention d'Olympio sur l'estime de soi avec une classe de 5ème et voici ce qu'ils disent :

"ça m'a fait réfléchir à ma vie."
"ça m'a fait réfléchir à ma situation, le bien ou le mauvais dans ce que je vis et de voir le positif de ma situation."
"Avancer même si on ne fait pas comme les autres et même si ça ne leur plaira peut-être pas. Faire attention à soi."
"C'était un moment de joie."
"Entre ton rêve et toi, il n'y a que toi. "
"Ne pas se laisser influencer."

Merci à l'intervenante qui a su faire remonter le compteur de l'estime de soi !

Mme Nuissier

Exposition "Nourrir l'humanité", sur le niveau 5e 

Dans le cadre de la semaine santé citoyenneté, les élèves de 5ème ont été amenés à travailler autour d'une exposition : "Nourrir l'humanité : le défi du siècle".
A travers un questionnaire les élèves ont pu être  sensibilisés à cette question essentielle : comment nourrir la planète dans les années à venir, avec une population en constante augmentation ?
Le sujet était abordé à travers différentes entrées : le réchauffement climatique, les OGM,  la préservation de la biodiversité, l'agriculture, etc. 
Les élèves se sont montrés intéressés et parfois étonnés face aux informations qu'ils ont pu découvrir sur le sujet.    
 Mme Braie





Intervention "Sécurité routière", sur le niveau 4e

Le stage portant sur la sécurité routière pour les 4e s’est déroulé sur 2 heures.

La première heure a consisté en un visionnage d’un film sensibilisant les adolescents et les adultes sur les dangers de l’alcool et des drogues sur la conduite. Ce film a été réalisé par des élèves du Château des Vaux, et fut récompensé.

Après le visionnage de la vidéo, les élèves ont pu débattre avec les bénévoles présents sur différents points, tels que :

·         quels sont les comportements à risques montrés dans cette vidéo
·         qui porte la responsabilité lors d’un accident de la route faisant suite à une consommation d’alcool ou de drogue
·         comment l’accident aurait pu être évité

La seconde partie du stage était axée majoritairement sur les dangers de l’alcool au volant. Le bénévole présent a débattu avec les élèves sur la notion de dose d’alcool ingérée par verre. Le temps mis par le foie pour éliminer l’alcool dans le sang a également abordé afin de faire prendre conscience de la durée nécessaire pour que le conducteur puisse prendre le volant.

En fin de séance, les élèves, un par un, ont pu se soumettre à une simulation.
Les élèves ont porté des lunettes simulant la vision d’une personne sous l’emprise de l’alcool ou de drogues et ont réalisé un parcours. Cela a permis de faire réaliser aux élèves que l’évaluation des distances est fortement affectée lors de la conduite sous l’emprise de l’alcool ou autre substance.



                                                                                                                                               Mme Sarron



Cross solidaire, pour chaque niveau de classe

Dans le cadre de la semaine santé-citoyenneté, toutes les classes ont participé aux courses solidaires au profit des Restos du Cœur.

Les différentes équipes de chaque classe ont couru pendant 2h en relais autour du stade municipal. Leur objectif était de parcourir la plus grande distance totale, performance qui grâce aux parrains trouvés par les élèves, sera convertie en argent. Ensuite, le collège qui travaille en étroite collaboration avec les Restos du Cœur de Saint Lubin des Joncherets, réalisera les achats de denrées alimentaires et de produits d’hygiène pour répondre au mieux à leurs besoins.

Malgré la fraîcheur matinale, la météo fut clémente et agréable et tous les élèves présents ont joué le jeu et ont couru avec motivation. 

Merci aux élèves pour leur investissement … et aux parrains pour leur générosité ! 

Le montant global des dons s’élève à plus de 2000 euros. Nous comptons sur les élèves pour collecter l’argent auprès de leur(s) parrain(s) !!

Mme Moulin



Interventions sur la sexualité et la contraception, en 4e et 3e :

Action « Câlins malins » en 4e :

Les élèves de 4° ont bénéficié d'une intervention d'éducation à la sexualité et la vie affective par l'assistante sociale et l'infirmière du collège. Par groupe, cette action sous forme de jeu permet aux élèves de s'exprimer plus librement et par un jeu de questions / réponses de répondre à leurs interrogations.

Intervention en 3e :

Une infirmière qui partage son temps entre la maison des Ados (à Dreux) et le planning familial est intervenue pendant 1h30 auprès des classes de 3e. Après un brainstorming abordant largement le thème de la sexualité, un accent a été mis sur la contraception, les infections sexuellement transmissibles et leur dépistage. Plusieurs moyens de contraception ont été montrés de façon concrète, matériel à l’appui, ce qui a permis de réexpliquer des notions déjà présentées lors de l’année de 4e.
                                                                                                                                                 M. Ollivier